Suite à la décision de convoquer des élections présidentielles et législatives anticipées le 24 juin 2018 en Turquie, le Haut Conseil Electoral turc (YSK) a détaillé le calendrier du déroulement du processus électoral.
Ainsi, d’après le communiqué envoyé à la presse jeudi, les turcs de l’étranger vont pouvoir voter du 7 juin au 19 juin dans les bureaux de votes installés spécialement pour l’occasion notamment dans les consulats. Des urnes seront également mises à disposition dans tous les aéroports internationaux ainsi que les douanes en Turquie pour permettre aux citoyens d’accomplir leurs devoirs.
Le YSK a rappelé aux citoyens turcs « l’obligation d’être enregistré sur la liste électorale des étrangers ». La liste est consultable sur le site dédié
Comme pour les précédentes élections, cette-fois aussi, il ne sera pas question de rendez-vous. Ainsi, chaque citoyen pourra voter dans n’importe quel bureau de vote de son choix et ne sera pas obligé d’aller au consulat auquel il est rattaché.
Les dates butoirs à retenir pour les élections 2018 en Turquie sont les suivantes :
- 02 Mai 2018 : affichage des listes électorales sur le site www.ysk.gov.tr
- Les partis politiques qui souhaitent faire alliance doivent le faire savoir au plus tard le 6 mai 2018.
- 13 Mai 2018 : Déclaration dans le Journal Officiel des candidats à la présidence de la république et début de la campagne électorale
- 17 Mai 2018 : Désignation des bureaux de vote et fin de contestation pour les personnes non présentes sur une liste
- 21 Mai 2018 : Fin des dépôts de candidature pour les législatives
- 22 Mai 2018 : Officialisation de la liste électorale des turcs de l’étranger
- 26 Mai 2018 : Publication dans le Journal Officiel de la liste provisoire des candidats à la députation et début des contestations pour les non retenus
- 07 Juin 2018 : Début du vote à l’étranger et dans les douanes et aéroports internationaux de Turquie
- 18 Juin 2018 : Fin du vote à l’étranger
- 24 Juin 2018 : Fin du vote dans les douanes (et aéroports) et jour du scrutin dans les bureaux de vote en Turquie
Le calendrier qui suivra les élections a été également dévoilé. Ainsi, le 29 Juin, le YSK divulguera les résultats définitifs. Si un des candidats à la présidence de la République n’est pas élu dès le premier tour, les turcs de l’étranger pourront voter à nouveau entre le 30 Juin et 04 Juillet.
L’éventuel deuxième tour de la présidentielle en Turquie sera organisé le 8 juilletet le YSK proclamera les résultats définitifs le 12 Juillet.
Pour rappel, lors de ces élections, les citoyens devront élire le même jour leurs députés et le Président de la République.
Les députés sont élus à la proportionnelle sur une liste par circonscription. Il n’y a pas de deuxième tour. Seuls les partis ou l’alliance de partis qui obtiennent 10% des suffrages exprimés obtiendront des sièges à l’Assemblée Nationale de Turquie. Pour la première fois, des partis peuvent se présenter ensemble sur une liste d’alliance en conservant chacun leurs logos.
Quant au président de la république, il sera élu au suffrage universel direct. Si un candidat obtient 50% + 1 voix dès le premier tour, il n’y aura pas d’autre tour.
Dans le cas contraire, un deuxième scrutin sera organisé avec les deux candidats arrivés en-têtes avec la possibilité pour un candidat de céder sa place au suivant de la liste.
Fatih KARAKAYA