Un professeur du lycée a tenu des propos turcophobes sur son compte facebook.
Immédiatement des parents d’élèves ont protesté contre ce professeur et ont demandé des explications. D’autres parents ont fait le choix de le signaler sur PHAROS (plateforme d’
Un parent d’élève a écrit sur Twitter :
« Ce prof de philo français (pro-PKK) incite aux attentats contre la Turquie et les civils Turcs. Il affirme clairement souhaiter la mort du peuple turc « sous les bombes ». Ce taré enseigne à vos enfants. Lançons l’alerte pour incitation à la haine ».
Son compte a été suspendu depuis.
Voici la lettre
Bonjour,
Monsieur X professeur de philosophie au lycée X
Pour les faits suivants : Expression du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie (Loi n° 90-615 du 13 juillet 1990) Incitation à la haine raciale, ethnique et religieuse (Loi du 29 juillet 1881- art 29) Terrorisme et apologie du terrorisme (Loi n° 2014-1353 du 13 novembre 2014) Des élèves ont dénoncés sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter ) ses posts d’appel à violence raciste en lien avec l’organisation terroriste du PKK ont sûrement été supprimé par Facebook ou par lui même . Suite à des indignations de parents d’élèves (et autres) il ecrit dans l’après midi sur son Facebook avoir pris conscience de ses excès (donc aurait sûrement épuré ses messages publics de haine par un nettoyage ) Bonne journée Ci dessous une copie écran d’un élève.
Merci bonne journée
Par ailleurs, l’ORIW a également publié un communiqué pour que l’auteur soit sanctionné.
Le professeur a supprimé ses publications mais continue de tenir propos ambiguë. Sous prétexte de soutenir des kurdes (en réalité des terroristes du PKK et non les kurdes), il estime que tout ce qui le critique sont des fascistes.