Saif al-Islam Kadhafi se présentera aux prochaines élections libyennes, a déclaré un porte-parole lors d’une conférence de presse lundi à Tunis.
Le fils du défunt dirigeant libyen Mouammar Kadhafi cherchera à mettre en œuvre un programme de « réforme » qui se concentrera sur la reconstruction pour servir tous les Libyens, a déclaré Ayman Abu Ras, un responsable du Front populaire libyen.
Kadhafi, est recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes présumés contre l’humanité lors du soulèvement soutenu par l’OTAN en 2011 qui a renversé son père. Saif al-Islam Kadhafi a été condamné à mort par contumace par un tribunal de Tripoli en 2015.
Le groupe rebelle qui l’avait capturé à Zintan, au sud-ouest de la capitale, avait refusé de le livrer aux autorités. Il a été libéré de prison en juin 2017 après qu’un parlement basé dans l’est de la Libye a adopté une loi d’amnistie.
Personne ne sait où se trouve actuellement Saif al-Islam Kadhafi, mais Abu Ras a déclaré que celui-ci était libre en Libye, ajoutant que le candidat s’adresserait bientôt directement au peuple libyen.
À la fin du règne de 42 ans de Mouammar Kadhafi, Saif al-Islam était considéré comme son héritier non officiel. Pendant les premiers jours de la rébellion de 2011, le jeune Kadhafi est devenu le principal porte-parole du gouvernement de son père, avertissant dans des discours télévisés que le pays s’effondrerait si la révolte continuait.
Les Nations unies ont soutenu les Libyens pour organiser des élections d’ici à la fin de l’année, mais les différents gouvernements et les factions rivales du pays d’Afrique du Nord ne se sont pas mis d’accord sur une loi électorale.
Jeffrey Feltman, sous-secrétaire général des Nations unies pour les affaires politiques, a déclaré au début de l’année que les élections mettraient «fin à la phase de transition pacifique et inclusive».
Aujourd’hui le peuple serait-il prêt à voter pour le fils de Mouammar Kadhafi. La Libye était l’un des pays les plus riches d’Afrique et grâce à l’intervention de la France la situation économique de la Libye s’est constamment dégradée depuis la chute, en 2011, du régime de Mouammar Kadhafi, faisant plonger tous les indicateurs au rouge dans ce riche pays pétrolier, au point que la pauvreté touche de plus en plus de personnes, les citoyens étant confrontés à toutes les privations, en dépit de ses énormes avoirs et des fonds gelés à l’étranger, estimés en 2014 à 200 milliards de dollars.
à lire également Nicolas Sarkozy a été mis en examen
FTU