Site icon Medyaturk

Sergei Skripal est-il le nouvel archiduc François-Ferdinand ?

La Première ministre Theresa May, qui a déclaré lundi qu’il était « très probable » que la Russie soit responsable de l’empoisonnement de Sergei Skripal et de sa fille, a obtenu le soutien des États-Unis et de certains des principaux alliés européens.

Le président américain Donald Trump a exprimé son soutien à la Grande-Bretagne suite à son ultimatum à la Russie pour expliquer la présence d’un agent neurotoxique rare utilisé pour empoisonner un ancien espion et sa fille.

Trump a déclaré que Washington était ;

 « Toujours du côté du Royaume-Uni, acceptant que le gouvernement russe doit fournir des réponses claires sur la façon dont cet agent neurotoxique a été utilisé »

May a fait une mise au point avec Trump sur l’enquête sur l’empoisonnement dans la ville anglaise de Salisbury le 4 mars.

Mardi, le communiqué dans le Downing Street indique ;

« Le Premier ministre a exposé la conclusion du gouvernement britannique selon laquelle il était hautement probable que la Russie était responsable de l’attentat contre Sergueï et Yulia Skripal »

Merkel déclare ;

 « Nous prenons les revendications du Royaume-Uni de la Russie lien à l’attaque d’espionnage «extrêmement sérieux» « 

La chancelière allemande Angela Merkel et May ont convenu mardi que leurs alliés devraient agir ensemble pour contrer « le comportement agressif de la Russie » après l’empoisonnement d’un ancien agent double russe au Royaume-Uni.

Le porte-parole de Merkel, Steffen Seibert, a déclaré que la leader allemande avait condamné l’attaque et assurée May dans un appel téléphonique qu’elle prenait très au sérieux les vues du gouvernement britannique sur l’implication éventuelle de la Russie dans l’attaque.

Seibert déclare ;

« Elle (Merkel) a dit qu’il appartient à la Russie de fournir rapidement des réponses aux questions justifiées du gouvernement britannique et d’exposer leur programme d’armes chimiques  à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques ».

Le porte-parole du Premier ministre britannique dans un communiqué annonce que ;

« (May et Merkel) Elles ont discuté du comportement agressif de la Russie et ont convenu qu’il serait important d’agir à l’unisson avec les alliés pour la contrer (Russie) ».

« Elles ont convenu que la communauté internationale devrait se coordonner étroitement en fonction de l’avancée de l’enquête et de la réponse de la Russie ».

Macron condamne «l’attaque inacceptable» contre un ex-espion au Royaume-Uni

Le président français Emmanuel Macron a fustigé mardi l’attaque via un agent neurotoxique, trouvant « inacceptable » cette utilisation contre un ancien espion russe en Grande-Bretagne et a exprimé sa « pleine solidarité » avec le gouvernement britannique.

Le bureau de Macron dans un communiqué a indiqué ;

« Le président a condamné l’attaque inacceptable et a réaffirmé l’engagement de la France à lutter contre l’impunité en matière d’utilisation d’armes chimiques »

Macron a parlé à May lundi soir et celle-ci l’a informé des résultats de l’enquête et des réponses qu’elle attendait de Moscou, a ajouté le communiqué.

Macron « a assuré la solidarité de la France avec le Royaume-Uni », a-t-il ajouté, indiquant que les deux gouvernements étaient d’accord pour « rester en contact étroit » sur la question dans les prochains jours.

Les autorités russes ont réfuté les accusations.

Le ministère français des affaires étrangères avait condamné mardi l’attaque, alors qu’un nombre croissant de gouvernements occidentaux exprimaient leur soutien à la Grande-Bretagne pour cette affaire.

La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Agnès von der Muehll déclare ;

« Nous sommes convaincus que l’enquête britannique établira rapidement qui est responsable »

La Russie est pointée du doigt pour avoir tenté d’assassiner un ex-agent double et sa fille via un neurotoxique utilisé auparavant par l’État soviétique. 7 questions doivent être élucidées ; est-ce qu’en 2018, la Russie est le seul état au monde capable de fabriquer ce neurotoxique ? Pourquoi, Poutine assassinerait un agent qui n’a plus de secret à donner ? Pourquoi, Poutine assassinerait un agent alors que l’élection présidentielle de 2018 est organisée en Russie le 18 mars ? Pourquoi, la première ministre britannique accuse la Russie alors que l’enquête est en cours ? Pourquoi, les « alliés » apportent leur soutien à la Grande-Bretagne sans avoir les résultats de l’enquête ? Pourquoi, la Grande-Bretagne et ses alliés sont-ils prêts à prendre des sanctions contre la Russie pour un agent double qui a trahi son pays donc ils se fichent complètement de savoir s’il vivra ou pas ? Sergei Skripal est-il le nouvel archiduc François-Ferdinand ?

FTU

Quitter la version mobile