Grâce à la politique d’ouverture à l’Afrique, le volume du commerce de la Turquie avec les pays du continent africain a été multiplié par six au cours des 15 dernières années et a atteint 17,5 milliards de dollars américains.
Alors que 15 ans se sont écoulées depuis l’initiation de la politique d’ouverture à l’Afrique, la Turquie a augmenté ses coopérations économiques avec les pays du continent et a porté à un niveau supérieur les relations politiques.
L’expérience des hommes d’affaires Turcs, transférés dans la région via différents projets, a contribué au développement du continent et les relations économiques ont été diversifiées grâce à la conception du « gagnant-gagnant ».
Le volume du commerce de la Turquie, en Afrique au cours des 15 dernières années, a été multiplié par six et a atteint 17,5 milliards de dollars. Au cours de cette période, la Turquie a signé des accords commerciaux et économiques avec 45 pays Africains et les accords relatifs à la protection réciproque des investissements est passé de 6 à 26.
Alors que les investissements directs réalisés par les Turcs en Afrique s’élevaient à 100 millions de dollars en 2003 ce taux a atteint 6,5 milliards de dollars en 2017.
Les investisseurs turc ont créé 78 mille emplois sur l’ensemble du continent africain. Le volume des projets menés par les entreprises turques de construction a dépassé 55 milliards de dollars.
Alors qu’il n’y avait que 12 ambassades turques sur le continent africain en 2003 ce nombre s’est élevé à 41 ambassades en 2017. Par ailleurs, les vols assurés par la compagnie aérienne Turkish Airlines sur le continent concernent désormais 52 destinations dans 33 pays.
Visites du président Erdogan en Afrique
Alors que les relations politiques sont portées un niveau supérieur avec la politique d’ouverture, le président turc Recep Tayyip Erdogan, a réalisé plus de 30 visites, en tant que premier ministre et président, vers 28 pays africains au cours des 10 dernières années.
Le Conseil turc des relations économiques extérieures (DEIK) à créé des conseils d’affaires avec 42 pays africains. Le conseil qui a participé, au cours des deux dernières années, aux visites réalisées par le président Erdogan vers 15 pays, a contribué au développement des relations bilatérales avec les pays africains.
Les hommes d’affaires turcs soulignent que la concentration des crédits de l’Eximbank en Afrique, ainsi que l’ouverture des offices bancaires dans les pays africains où se concentrent les projets, augmenteront la rentabilité des travaux.
Par ailleurs, les projets menés par les entrepreneurs turcs dans le continent sont importants du point de vue de l’instauration de relations de confiance sur le long terme.
Sommet de Coopération Afrique-Turquie
La Turquie poursuit ses travaux en vue de porter à un niveau supérieur les relations entretenues avec les pays africains. Dans ce cadre, un sommet de coopération Turquie-Afrique est prévue pour l’année prochaine. Des participations au niveau présidentiel sont prévues, au sommet, qui se tiendra en Turquie et ce afin de contribuer au potentiel économique du continent.
Source AA