MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Afrin: le cessez-le-feu ne concerne pas les terroristes

La déclaration du Département d’Etat américain selon laquelle le cessez-le-feu de 30 jours en Syrie annoncé par le Conseil de sécurité couvre l’opération antiterroriste dans la région nord-ouest d’Afrin est « infondée », a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères.

Commentant les remarques de la porte-parole du département d’Etat, Heather Nauert, qui a déclaré que la Turquie devrait « lire et relire » la récente résolution de l’ONU, le ministère a déclaré:

« Cette déclaration est complètement infondée et montre que les Etats-Unis essaie de détourner le but de la résolution.  »

Hami Aksoy, porte-parole du ministère des Affaires étrangères déclare ;

« La résolution appelle à l’arrêt immédiat de la violence et à la déclaration d’un cessez-le-feu humanitaire d’au moins 30 jours afin de fournir une aide humanitaire d’urgence et de procéder à des évacuations médicales suite à l’aggravation de la situation humanitaire en Syrie. « 

Aksoy a ajouté que les Etats-Unis ;

 « Devraient se concentrer sur l’arrêt des attaques du régime du président Al-Assad contre des civils innocents, au lieu de faire des déclarations qui soutiennent les terroristes ».

En effet la Résolution 2401 (2018), Adoptée par le Conseil de sécurité à sa 8188e séance, le 24 février 2018 dans l’alinéa 2 dit ;

« 2. Affirme que la cessation des hostilités ne s’appliquera pas aux opérations militaires dirigées contre l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL, également connu sous le nom de Daech), Al-Qaida et le Front el-Nosra et tous les autres individus, groupes, entreprises et entités associés à Al-Qaida ou à l’EIIL, ainsi que les autres groupes terroristes qu’il a désignés comme tels. »

Le 20 janvier, la Turquie a lancé l’Opération Rameau d’Olivier visant le Yekîneyên Parastina Gel, (YPG) la branche Syrienne du Partiya Karkerên Kurdistan (PKK) dans la région Afrin du nord-ouest de la Syrie.

Dans les faits les Etats-Unis se moquent complètement du sort des civils dans la Ghouta orientale, leur réel but était de donner un délai de 30 jours aux terroristes du YPG de renforcer leurs positions dans la région d’Afrin, acheminement de nouvelles troupes et armes données par Washington.

FTU

Sources: AA