Les compagnies qui gèrent le plus grand gisement gazier offshore d’Israël ont un énorme contrat de 15 milliards de dollars pour fournir du gaz naturel à l’Égypte.
Selon l’accord signé lundi, la société israélienne Delek Drilling et la société texane Noble Energy fourniront du gaz de Leviathan, le plus grand champ d’Israël, et de Tamar le deuxième champ gazier, à la société égyptienne Dolphinus Holdings.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré que l’accord apporterait « des milliards de dollars aux coffres de l’État ».
Tareq Baconi, un responsable politique du Conseil européen des relations étrangères qui se concentre sur la politique énergétique, a déclaré à que l’accord était énorme coup pour Israël qui, jusqu’à présent luttait pour obtenir des contrats pour le Léviathan.
Tareq Baconi, se référant à l’accord de 2016 qui a vu la Jordanie a accepté d’acheter pour 10 milliards de dollars de gaz israélien, déclare ;
« Le seul acheteur qu’ils avaient était Jordanie et c’est un petit marché en comparaison ».
De nombreuses manifestations ont eu lieu en Jordanie au cours de l’année qui a précédé la signature de l’accord entre Noble et la Jordanian National Electric Power Company.
Mais Baconi a déclaré que la pression populaire en Égypte est peu probable étant donnée la relation étroite entre le dictateur Abdel Fattah al-sisi et Netanyahu, y compris leur coopération dans le Sinaï. Il a ajouté que toute pression qui pourrait survenir « serait complètement écrasée par Sissi ».
Pourquoi acheter du gaz à Israël alors que le plus grand champ de gaz jamais découvert en Méditerranée est égyptien ?
La nouvelle de l’accord intervient deux mois après que le géant italien de l’énergie ENI a commencé à produire du gaz à partir du champ de Zohr en Égypte, considéré comme le plus grand champ de gaz jamais découvert en Méditerranée.
Baconi a déclaré que l’Égypte avait « donné des signes forts » qu’elle redeviendrait un exportateur d’ici 2020 ou 2021.
Mais l’accord de gaz de lundi, indique que l’Égypte peut rester un importateur de gaz. Le gaz de Zohr, soupçonne, sera utilisé pour la consommation domestique. Il est possible que le gaz importé d’Israël puisse être rendu « halal » et réexporté d’Égypte vers d’autres pays qui refusent de traiter directement avec Israël.
Compte tenu de l’instabilité persistante dans le Sinaï, le gaz sera probablement acheminé par un pipeline sous-marin allant d’Ashkelon, autour de la frontière maritime de Gaza, vers l’Égypte.
FTU