MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Etats-Unis; « nous sommes alliés avec des terroristes, et alors? « 

Un nouveau rapport du renseignement américain « Worldwide threat Assessment of the US Intelligente community» en français « évaluation mondiale de la menace de la communauté américaine du renseignement » met en lumière de possibles attaques contre les États-Unis et leurs alliés, mais les déclarations du directeur du renseignement national américain, Dan Coats concernant la Syrie est choquant.

Tandis que les révélations allaient bon train, le chef du renseignement a déclaré que leurs alliés, les Yekîneyên Parastina Gel (YPG) pourraient chercher une certaine autonomie en Syrie.

« (People’s protection Units) les Yekîneyên Parastina Gel (YPG) la milice syrienne du (Kurdistan Workers’ Party) Partiya Karkerên Kurdistan (PKK) va probablement chercher une certaine forme d’autonomie mais devra faire face à l’opposition de la Russie, de l’Iran et de la Turquie ».

Parlant de la situation en Syrie, le chef du renseignement a déclaré que le mouvement d’opposition armée du pays n’était probablement plus capable de prendre le dessus dans le conflit militaire du pays.

Coats averti ;

« L’insurrection de sept ans de l’opposition syrienne n’est probablement plus capable de renverser le président Bachar al Assad ou de surmonter un désavantage militaire grandissant »

Le chef du renseignement met en garde Moscow ;

« Moscou ne peut probablement pas forcer le président Assad à accepter un règlement politique qui, selon lui, l’affaiblit considérablement, à moins que Moscou ne veuille retirer Assad par la force » « alors qu’Assad peut s’engager dans des pourparlers de paix, il est peu probable qu’il renonce au pouvoir ou qu’il offre des concessions significatives à l’opposition. »

Comme il l’a précisé, Daech avait toujours assez de ressources pour maintenir ses opérations d’insurrection en Syrie tout au long de cette année.

Les États-Unis qui dirigent, la coalition par contre Daech a déclaré plus tôt en février que le groupe terroriste avait perdu environ 98% du territoire qu’il occupait jadis en Irak et en Syrie.

En décembre, le président russe Vladimir Poutine avait déclaré que Daech avait été vaincu sur les deux rives de l’Euphrate en Syrie. Cependant, une partie des troupes russes qui avaient aidé les forces du président syrien Bashar Assad dans la lutte contre le terrorisme est restée dans le pays.

Coats a indiqué que la Russie et l’Iran prévoient de maintenir une présence à long terme en Syrie et ont entamé des accords de sécurité pour les bases militaires, ainsi que des contrats pour la reconstruction et l’exploration pétrolière et gazière.

« L’Iran cherche également à établir un couloir terrestre entre l’Iran, Syrie et le Liban ».

Coats a noté qu’en octobre 2017, plus de 5 millions de réfugiés syriens résidaient dans les pays voisins, tandis que 6,3 millions étaient des déplacés internes.

Sur la reconstruction du pays M. Coats déclaré ;

« La reconstruction pourrait coûter au moins 100 milliards de dollars et durer au moins dix ans. L’économie malmenée d’Asad continuera à nécessiter des subventions importantes de la part de l’Iran et de la Russie ».

Suite aux déclarations de M. Coats concernant le fait que le YPG était la milice syrienne du PKK, le vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement turc, Bekir Bozdag, a déclaré mercredi ;

« Les États-Unis doivent arrêter de distraire la Turquie au sujet des organisations terroristes YPG/PKK, ils doivent comprendre qu’ils ne peuvent pas dissimuler les organisations terroristes en changeant les noms ou les insignes. Ce n’est pas en agissant de la sorte qu’ils parviendront à détourner la vérité, ils ne tromperont personne. »

Bozdag a diffusé, mercredi, plusieurs messages depuis son compte Twitter officiel au sujet de l’opération Rameau d’olivier ;

« Nous allons garantir la sécurité de notre pays, de notre frontière et de notre région. Nous mettrons en échec tous projets de création d’un couloir du terrorisme et de l’établissement d’une entité terroriste (YPG /PKK) le long de notre frontière »

Un second message est venu rappeler le nettoyage ethnique opéré par les terroristes du YPG/PKK dans le nord de la Syrie ;

« Nous allons empêcher les organisations terroristes du YPG/PKK de procéder à un nettoyage ethnique et culturel dans le nord de la Syrie et de modifier la structure démographique de la région. Nous n’autoriserons pas la création, sous le masque d’une force de protection frontalière, d’une armée et d’un État terroriste ».

Il a par ailleurs précisé que l’opération permettra de libérer de l’oppression des terroristes les populations Arabes, Kurde et Turkmène de la région d’Afrin et d’apporter la paix, la sérénité, la confiance et la stabilité tout en garantissant la sécurité des biens et des personnes.

« Les États-Unis doivent accepter, sans conditions, le fait que le PYD et le YPG sont des organisations terroristes, arrêter toute coopération, formation, livraison d’armes et de véhicules aux terroristes, mettre fin à tout soutien et récupérer toutes les armes fournies jusqu’à présent ».

L’organisation terroriste PKK figure toujours sur le site officiel du service de renseignements CIA comme « groupe terroriste ». Cependant, les États-Unis continuent de fournir des armes à cette organisation et de la désigner comme « allié » dans la lutte contre Daech en Syrie.

 

FTU

Sources; Worldwide threat Assessment of the US Intelligente community, AA