Samedi soir, avec son interprétation de « Hallelujah » de Leonard Cohen en anglais et en arabe (Ya ilahi), l’étudiante française de 22 ans a charmé le jury sur The Voice, une émission populaire de téléréalité et de chant.
The Voice est un programme britannique, adapté et lancé dans plusieurs autres pays, le jury (des stars de la chanson) est assis dos à dos aux candidats lors de leur audition. Si le jury aime ce qu’il entend, il se retourne pour montrer son soutien.
Moins de cinq secondes après la chanson d’Ibtissem, la chanteuse française Zazie se retourna et s’exclama: «C’est impossible!» Elle fut suivie par la chanteuse libano-britannique Mika, puis par l’auteur-compositeur Pascal Obispo et enfin par le musicien et acteur Florent Pagny.
Mais après sa performance, Ibtissem a provoqué de nombreuses réactions hostiles pour les opinions qu’elle avait postées sur les réseaux sociaux, supprimée depuis.
Les sites pro-israéliens l’ont accusée d’être « un membre de l’extrême droite musulmane » et » conspirationniste « après avoir pris position sur Facebook contre Israël et remis en question l’implication des islamistes dans les attaques terroristes de Nice.
Des sites islamophobes ont critiqué Ibtissem pour avoir partagé des messages de BarakaCity, une organisation islamique controversée à but non lucratif, promu des livres par l’érudit islamique Tariq Ramadan et pour son soutien à Lallab, une association féministe française qui défend les voix des femmes musulmanes.
Né à Besançon, d’un père syro-turc et d’une mère maroco-algérienne, Mennel, manifeste clairement sa sympathie pour la cause palestinienne. Un clip vidéo montre son chant « Souris Palestine » (Smile Palestine).
Et elle a également déclaré au quotidien français Le Figaro au début de ce mois qu’elle considérait son turban comme « une façon plus moderne de porter un voile ».
Touche pas à mon poste (TPMP) de Cyril Hanouna a même fait un sondage « Mennel doit-elle être sortie de The Voice ?
En faisant un parallèle avec le rappeur français Maître Gims qui n’enlève jamais ses lunettes noires, elle déclare que son turban ; » vous ne me verrez jamais sans elle ».
Ce n’est pas la première fois qu’une chanteuse portant le hidjab tente sa chance sur The Voice: en 2016, la psychologue Amina Skhiri a participé à la version belge avec « I Will Survive » de Gloria Gaynor.
TF1, qui diffuse The Voice en France, a été claire dans les commentaires précédents avant que Mennel apparaisse dans l’émission qu’elle était « déjà connue sur les réseaux sociaux » et a refusé de répondre aux commentaires racistes et islamophobes.
FTU