Site icon Medyaturk

Quels sont les 5 premiers pays par le PIB 2017

Selon données de la Banque mondiale, le PIB mondial a totalisé autour de 75.5 trillions $ en 2016. En 2017, le PIB mondial est prédit pour s’étendre à 79.3 trillions $.

Les 5 Premiers pays par le PIB (le produit intérieur brut) en 2017 sont les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et la France qui sont les plus grandes économies dans le monde constituant plus de la moitié du Produit Mondial Brut (GWP). Dans le classement par le PIB réel, les mêmes pays tiennent la tranche supérieure.

En 2017, ayant le PIB le plus haut dans le monde de 19.4 trillions de $ ou approximativement 25 pour cent du GWP, les États-Unis sont en première position dans le classement mondiale du PIB parmi 192 pays.

La seconde économie du monde, la Chine qui représente 14.9 pour cent du PIB mondial, ralentit progressivement car elle continue sa transition vers une croissance plus équilibrée. Ainsi, le PIB chinois s’est étendu de 6.7% en 2016, 0.2 points de pourcentage par rapport à l’année précédente. En 2017, pour la chine, on s’attend à ce que sa croissance de PIB réelle augmente à 6.77% après une révision à ma hausse par le FMI.

Le Japon, la troisième économie du monde, a vu une hausse de 1.26% de son PIB dans le premier trimestre  2017 après une augmentation de 1.62% dans le quatrième trimestre  2016. Pour 2017 la croissance est prédit à 1.51%, mais l’élan étant faible, la projection pour 2018 prévoie une baisse de 0.65 %.

La liste des 20 premier parmi les  192 classés par le PIB et selon le PPPS est présentée dans les classements ci-dessous.

Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur économique qui permet de mesurer les richesses produites au sein d’un pays ou d’une zone géographique au cours d’une période déterminée.

Que mesure le PIB ?

Le Produit Intérieur Brut (PIB) est un indicateur de base du niveau général de santé économique d’un pays ou d’une zone géographique (par exemple, la zone euro). Calculer le PIB consiste à faire la somme des valeurs ajoutées des biens et des services produits au sein d’un pays ou d’une zone géographique par :

PIB et inflation

Le PIB « nominal » (PIB non corrigé de l’inflation) est évalué en valeur alors que le PIB « réel » (corrigé de l’inflation) est évalué en volume (ce dernier permet d’effectuer des comparaisons annuelles). que des Parités de Pouvoir d’achat (des PPP). Tandis que la première approche suggère que les États-Unis soient la première économie mondiale, selon le deuxième

Quelles sont les limites du PIB ?

Pour certains économistes, le PIB est un indicateur de croissance économique qui présente des limites importantes car il ne permet pas d’évaluer le niveau de développement durable d’un pays et le bien-être social de ses habitants.

Les activités exclues du calcul du PIB

Certaines activités pouvant contribuer au bien-être individuel et collectif de la population ne sont pas prises en compte dans le calcul du PIB, notamment :

Les activités domestiques : cuisiner, jardiner, s’occuper des enfants… Si ces activités étaient rémunérées, elles seraient comptabilisées dans le calcul du PIB. L’INSEE évalue le travail domestique effectué en France à 60 milliards d’heures de travail par an et à 33 % du PIB.

Les activités bénévoles exercées au sein d’une association ou d’un syndicat : visites à domicile, conseils juridiques, accompagnement scolaire, informatique… La valeur du bénévolat associatif pourrait représenter entre 0,9% et 1,9% du PIB

Les activités nocives prises en compte dans le calcul du PIB

Certaines activités considérées comme étant nuisibles à l’Homme et à l’environnement sont prises en compte dans le calcul du PIB (par exemple, la production d’armes et de cigarettes, la pêche intensive ou l’activité polluante de certaines entreprises). Le PIB augmente également grâce à la production de biens et de services occasionnée à la suite d’atteintes subies par la population (accidents de voiture, catastrophes naturelles, etc.).

Selon certains économistes, ces productions de richesse ne devraient pas être comptabilisées dans le PIB.

Indicateurs complémentaires au PIB

De nouveaux indicateurs ont été créés à partir de données sociales et environnementales afin de prendre en considération le niveau de développement durable au sein d’un pays et le bien-être de la population :

 

L’indice de développement humain (IDH) et l’indicateur de bien-être au niveau mondial,

Et les indicateurs nationaux de développement durable établis par l’INSEE

Le PIB EN en claire

Le PIB mesure la valeur de tous les biens et services produite dans un pays sur une année. Il s’agit de la valeur des biens et services produite par des agents économiques résidant dans un pays, calculé selon le prix du marché. Il convient d’ajouter la valeur ajoutée récupérée par l’État. Une augmentation du PIB signifie qu’un pays connaît une croissance économique. À l’inverse, une diminution du PIB est en décroissance.

FTU

Sources; FMI, Banque mondiale

Quitter la version mobile