MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Mustafaprize: prix de l’excellence scientifique de l’OCI

Le Prix scientifique Mustafa se présente au sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique

Téhéran, le 13 septembre, IRNA- Le sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) sur la Science, la Technologie, l’Innovation et la Modernisation dans le monde islamique s’est déroulé à la capitale de la République du Kazakhstan, Astana, et au cours duquel le Prix Mustafa a été présenté.

Le Prix de Mustafa, nommé ainsi en l’honneur de l’un des titres du Prophète de l’Islam, et en raison de son grand accent sur l’enseignement.

Le chef de la délégation scientifique de l’Iran invitée au sommet, avait déclaré ;

« Ce prix vise à encourager l’éducation et la recherche et devrait jouer un rôle de pionnier dans l’élaboration de relations régionales entre les institutions scientifiques et technologiques travaillant dans les pays membres de l’OCI »

Il avait ajouté ;

« Il vise également à améliorer les relations scientifiques entre les universitaires et les chercheurs afin de faciliter la croissance et la perfection de la science dans les Etats membres de l’OCI et dans le cadre de quelques compétitions scientifiques dont Kanz. »

Lors de ce sommet, auquel a assisté le Président iranien Hassan Rohani, le document scientifique et technologique pour un plan de 10 ans (2016 – 2026) a été approuvé par les ministres et les chefs des pays islamiques.

L’Organisation de Coopération Islamique (OCI) est la deuxième plus grande organisation intergouvernementale après les Nations unies avec 57 Etats membres éparpillés dans 4 continents.

L’Organisation est le porte-voix du monde musulman dont elle assure la sauvegarde et la protection des intérêts dans l’esprit de promouvoir la paix internationale et l’harmonie entre les différents peuples du monde.

Elle a été créée sur décision du sommet historique qui a eu lieu à Rabat, Royaume du Maroc, 25 septembre 1969, à la suite de l’incendie criminel de la Mosquée al-Aqsa en Cisjordanie occupée.

Le Sommet Islamique sur la Science, la Technologie, l’Innovation et la Modernisation a pour but d’honorer un certain nombre d’érudits du monde islamique pour leurs efforts en faveur de leurs pays et du monde islamique à travers leurs cursus couronnés de nombreuses réalisations dans les domaines scientifiques.

Le prix scientifique Mustafa sera décerné à deux scientifiques iranien et turc

Téhéran, le 28 novembre, le deuxième Prix Mustafa, a été décerné à un scientifique iranien et turc.

Près de 700 scientifiques et quelques 200 institutions universitaires du monde de l’islam ont envoyé leurs œuvres effectuées dans quatre domaines scientifiques ainsi que la nanotechnologie, technologie de l’information et de la communication, et la biotechnologie et la médecine, selon le responsable de l’événement.

Le second prix Mustafa a été accordé à Sami Erol Gelenbe, (né en 1945, Turquie), informaticien, ingénieur en électronique et mathématicien appliqué à l’Imperial College de Londres (Royaume-Uni) et à M. Amin Shokrollahi (né en 1964 en Iran), professeur de mathématiques et d’informatique qui a travaillé sur Une variété de sujets, y compris la théorie du codage et la théorie de la complexité algébrique, a annoncé le chef du groupe des communications et des technologies de l’information et de la science.

Ali Rabiei déclare ;

« Considérant la grande importance de ce prix, il sera présenté dans un proche avenir comme une version islamique du prix Nobel, le Prix Mostafa a un comité d’élaboration de politiques composé de représentants d’universités et d’institutions authentiques du monde islamique. »

Ali Rabiei poursuit ;

« C’est un mouvement international et le processus de sélection des lauréats n’est pas uniquement mené par l’Iran »

Ali Rabiei conclue ;

« La sensibilité du processus de sélection nous a poussés à compter sur toutes les capacités du monde islamique. Ainsi, parmi les arbitres du comité international de jugement, vous pouvez trouver un ressortissant saoudien qui est un scientifique dans le domaine des télécommunications sans fil.»

Le monde musulman souhaite promouvoir leurs hommes de science, et ce prix Mustafa est un premier pas.

 

FTU

Sources: INRA