« Gülen devrait être extradé afin de répondre aux accusations »
Fethullah Gülen, l’homme derrière la récente polémique entre la Turquie et les USA et surtout derrière la tentative de coup d’État sanglant qui a fait 249 morts et près de 3000 blessés en juillet 2016 devrait être extradé en Turquie a déclaré Abraham R. Wagner, chercheur et responsable d’études au Centre de Recherche Avancé sur le Terrorisme de l’Université de Columbia aux États Unis.
Dans une tribune publiée dans le Whashington Times il souligne les controverses autour du réseau de l’ombre de Fethullah Gülen en référence au Groupe Terroriste Güleniste (FETÖ en Turquie) et que les medias (aux USA et en Europe) font de grandes erreurs dans la transmission de la vérité derrière son idéologie incluant « l’histoire de la corruption et du radicalisme ».
Wagner déclare ;
« Les faits actuels observés dans l’entourage de Mr Gülen mérite une analyse minutieuse aux conclusions capital et ne doit pas passé sous l’ombre de l’intrigue diplomatique »
İl ajoute que Fethullah Gülen a été décrit dans les rapports du Département d’État américain comme quelqu’un qui dissimule son radical et sinistre agenda derrière le cap de messages modérés.
Concernant les problèmes posés par les écoles (Gülenistes) sous contrats de FETÖ aux États Unis, précise qu’il y a des allégations portant sur le programme enseigné aux enfants américains par une interprétation de radicalisme de Gülen.
Ajouté à cela Abraham R. Wagner a mentionné les allégations de corruption autour des écoles dirigées par FETÖ.
« Pendant ce temps, Mr Gülen a touché des centaines de millions de dollars du contribuable Américain pour constituer son réseau d’école sous contrat, et qui ont fait l’objet d’enquêtes des autorités locales et fédérales pour des allégations grave de malversations financières au Texas, Louisiane, Illinois, Ohio et ailleurs »
Nombreuses écoles dirigées par FETÖ aux USA sont sous procédures d’enquête de contrôle du Bureau Fédéral d’Investigation (FBI) pour des infractions aux règles, corruption et fraude dans les appels d’offres et falsification de documents.
Wagner évoque aussi les propos audacieux de l’ancien Conseiller à la Sécurité Nationale le Lt. Gen. Mickael Flynn concernant Gülen Et disant:
« Whashington abrite le Ousama Ben Laden de la Turquie. »
Exhortant d’administration Trump à considérer les évidences significatives fournie par les autorités turques, le FBI, les agences de renforcement de la loi et d’autres organismes de contrôles, Wagner dit que les USA doivent garder à l’esprit que la Turquie est un allié important des USA et un partenaire de l’OTAN.
Wagner dit ;
« Il est temps et largement mérité pour Fethullah Gülen de rentrer à la maison pour faire face aux accusations et à la justice de son pays »
Les membres du réseau Güleniste, FETÖ, fait actuellement face à un grand nombre de procès pour le coup d’Etat de l’an dernier (mais aussi grâce à l’infiltration de l’Armée, la Police et de la Justice), des écoutes téléphonique illégales (plus de 3000 personnes: célébrités, ministres, députés…), chantages, simulacre de procès et d’autres crimes et délits.
Le groupe terroriste FETÖ dirige un réseau mondial d’écoles, d’Afrique à l’Asie central, à travers lequel il recrute la plus part des membres du groupe.
Gülen et les autres membres dirigeants du groupe FETÖ font face dans les procès en cours à accusations punies par des sentences allant jusqu’à l’emprisonnement à perpétuité et dans ce cadre Ankara cherche formellement à obtenir leurs extradition depuis les USA.
NB: des demandes d’extradition sans résultats on été fait à l’Allemagne (pour notamment l’ancien Procureur Zekeriya Öz) , et à la Grèce (les membres du commando chargé d’éliminer le Prédisent de la République la nuit du coup d’État).
Sources : Dailysabah
Timur A. Polat