Le président de la Croix-Rouge de Bosnie-Herzégovine a félicité la Turquie et ses institutions pour leur soutien au peuple de Bosnie, ainsi qu’au plus de 3 millions de réfugiés syriens en Turquie.
En marge du sommet de l’assemblée générale de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) à Antalya, Rajko Lazic a déclaré qu’ils entretenaient une « bonne relation » avec la Turquie et le Croissant Rouge.
« Nous sommes très heureux d’annoncer qu’il y a quelques mois, nous avons signé un protocole d’accord avec eux (Turquie et le Croissant Rouge), qui est notre partenaire le plus fort, et nous espérons que cet accord nous aidera à nous rapprocher encore plus. Nous espérons que ses liens entre les deux sociétés vont se renforcer « , a-t-il dit.
« Après la signature du protocole d’accord, le Croissant-Rouge turc a distribué de la viande à l’aïd al-adha et pour cela notre peuple, les Bosniaques, les Serbes et les Croates sont très heureux et reconnaissants. »
Lazic a ajouté que la Turquie et le Croissant-Rouge turc travaillaient dur pour faire face à la crise des réfugiés.
« L’Europe accepte qu’un petit nombre de réfugiés mais la Turquie comptent plus de 3 millions de personnes opprimées. Nous apprécions vraiment ce que la Turquie et le Croissant-Rouge font pour ces personnes. » « Lorsque nous avons visité les camps dans le sud de la Turquie en août dernier, nous avons constaté qu’ils se sentaient en sécurité et protégés », a-t-il déclaré.
Lazic a également apprécié les efforts de l’agence d’aide turque, TIKA (Agence turque de coopération et de coordination), qui a été impliquée dans différents projets en Bosnie, y compris la restauration d’infrastructure telle que les ponts.
L’assemblée générale de la FICR se termine samedi après sept jours de réunions statutaires.
FTU