La banque centrale de Turquie recueille de nouveau l’or. La question est: combien et pourquoi?
Les données officielles montrent que la Turquie a ajouté 3,8 millions d’onces d’or pour près de 5 milliards de dollars à ses réserves cette année. Les achats réels paressent moindre mais le chiffre est biaisé par le métal précieux est déposé par les banques commerciales. Même si la Turquie achetait seulement un tiers du montant déclaré, elle se classerait toujours parmi les deux ou trois premiers acheteurs cette année.
Alors que la banque centrale déclarait vouloir faire une politique à l’ancienne, de la diversification, certains analystes ont émis l’hypothèse que le pays pourrait étayer ses réserves dans un contexte de tensions croissantes entre la Turquie et ses alliés occidentaux traditionnels.
Alors que la Turquie a déjà augmenté ses réserves, les avoirs ont plus que quadruplé ces trois dernières années, la récente hausse intervient alors que les relations se détériorent entre le pays et des pays comme l’Allemagne et les États-Unis. De plus, Recep Tayyip Erdogan a appelé les Turcs à utiliser de l’or au lieu de dollars pour aider à endiguer une baisse de la lire. En effet la monnaie nationale a été fortement attaquée les agences de notations qui souhaitait voir l’image de son président se dégrader alors que celui-ci préparait un référendum au sujet d’un régime présidentiel.
Diversifier les réserves
Le président a toujours été pro-or et contre le dollar, et cela influence également la décision de la banque centrale.
Le gouvernement a lancé cette année une campagne pour obtenir plus d’avoirs pour détenir «plus d’or sous l’oreiller». Le Trésor de la Turquie a dit avoir collecté 2,47 tonnes d’or le mois dernier grâce à des ventes d’obligations.
Selon le Fonds monétaire international, la réserve d’or de la Turquie est la 11ème plus grande par classement international. Parce que cela inclut le métal dans les réserves obligatoires des prêteurs commerciaux, une estimation plus réaliste des achats de la banque centrale cette année serait plus proche de 1 million d’onces.
Les seuls autres grands acheteurs cette année sont la Russie, qui a augmenté ses réserves de 5,3 millions d’onces, et le Kazakhstan, qui a ajouté 1 million d’onces, selon les données du FMI.
Sources: FMI
FTU