MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

La ville de Raqqa libérée des terroristes? Pas si sûr

À Raqqa, quand Daesh s’est retiré, il y a 15 jours, du rond-point Al Naïm, il n’y avait personne pour immortaliser ce moment. Mais, le 17 octobre, cette fois-ci, c’est la ville qui est tombée face aux Forces démocratiques syriennes (FSD) soutenues par la « coalition international ». Cette coalition est largement dominée par les Kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) auquel s’ajoutent quelques rebelles arabes proches de l’Armée syrienne libre, des tribus locales et des chrétiens du Conseil militaire syriaques.

Mardi, Gabriel Chaim a publié une vidéo, filmée par un drone, sur sa page Instagram. On y voit notamment des chars des FDS célébrer la prise de la place Al Naïm. Comme un symbole, ces combattants kurdes et arabes déchirent l’étendard noir de Daesh pour planter des drapeaux jaunes des FDS.

« Ma première pensée c’est de l’émotion à l’égard des familles des victimes du Bataclan, des attentats dans les rues de Paris, à Nice, et d’ailleurs, parce que Raqqa c’était le creuset du terrorisme », a déclaré le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian

« Je constate aujourd’hui que ces crimes ne sont pas impunis », a-t-il ajouté.

Mais, l’envers du décor est tout autre car une fois les Arabes, les tribus locales et les chrétiens Syriaque parti inspecter la ville, le YPG remplace tous les drapeaux et étendards par les leurs et affiche un immense portrait d’Abdullah Öcalan, le leader du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), reconnu comme terroriste par une grande partie de la communauté internationale, dont la Turquie, l’Australie, le Canada, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Union européenne et le Royaume-Uni. Le PKK est actif surtout en Turquie, en Syrie et en Iran et s’implante de plus en plus en Irak.

Le YPG est une organisation terroriste ayant fait allégeance au PKK. D’ailleurs leur insigne sur l’épaule avec le visage d’Abdullah Öcalan est une des preuves. Est-ce que la communauté internationale va s’offusquer de ce genre de « détail » ? Bien sûr que non, les terroristes qui n’opèrent pas sur leur sol sont des bons terroristes ou terroristes modérés, « ils ne menacent pas nos pays ». La question est jusqu’à quand ? Car Al-Qaida aussi était bien sous les ordres de la CIA avant qu’il ne soit trahi. D’ailleurs, les partisans du PYD n’ont pas hésité à envahir les locaux de l’AFP qu’il accusait « de faire de l’information contre eux! ». Demain, se contenteront-ils d’un simple affiche sur le bâtiment? Il ne faut pas oublier que leurs spécialités, c’est la pose de bombes qui tuent des civils.

Il y a un autre point à éclaircir, la ville de Raqqa était totalement encerclée par le FSD et les derniers membres de Daesh étaient cachés dans un ou deux quartiers. Mais où sont les centaines d’étrangers, membres de Daesh qui étaient supposées se battre jusqu’à la mort. Les membres du FSD les auraient laissé quitter la ville? Les terroristes occidentaux de Daesh auraient-ils un traitement de faveur ?

Si c’était aussi simple de prendre Rakka, pourquoi avoir attendu si longtemps?

FTU