Site icon Medyaturk

Attentat Somalie, la cible initiale était la base militaire turque

À Mogadiscio, le 15 octobre, un double attentat ayant fait 300 morts et laissé 300 autres blessés dans l’attaque la plus meurtrière jamais menés pour frapper la nation somalienne.

Après l’enquête sur l’attaque la plus meurtrière dans l’histoire de la Somalie, le haut responsable du renseignement somalien a déclaré ce mercredi que la cible initiale de l’attentat la base militaire turque récemment ouverte.

Le responsable a déclaré que les rapports et les renseignements recueillis indiquaient que la bombe devait à l’origine viser, samedi 14 octobre, la base d’entraînement militaire turque à Mogadiscio.

« Cette base est la cible la plus stratégique pour eux car elle va former une armée organisée et ils doivent la détruire de manière préventive », a déclaré l’officiel cité par VOA Somali.

La source a ajouté qu’avant l’attaque, l’agence nationale de renseignement et de sécurité avait reçu des informations selon lesquelles le groupe terroriste al-shabab complotait pour frapper la base turque.

La Turquie a ouvert sa plus grande base d’entraînement militaire à l’étranger dans la capitale somalienne de Mogadiscio le 30 septembre, consolidant ses liens avec la nation musulmane. Cette base stratégique établit une présence effective en Afrique de l’Est.

Plus de 10 000 soldats somaliens sont formés par environ 200 officiers turcs. Une base à 50 millions de dollars, qui comprend des dortoirs militaires, des terrains d’entraînement et des prisons.

Les hauts responsables turcs ont condamné l’attaque et ont promis un soutien continu.

« La Turquie continuera à être solidaire du gouvernement et du peuple somaliens contre le terrorisme », a déclaré le président Recep Tayyip Erdoğan après l’attentat.

En effet le président de la République de la Turquie avait donné des instructions pour fournir des ambulances aériennes, des fournitures médicales et demandées que les blessés somaliens soient évacués en Turquie pour recevoir un traitement médical.

FTU

Quitter la version mobile