L’ancien vice-Premier ministre du Qatar a accusé les Émirats arabes unis (EAU) de comploter pour envahir Doha avec une armée de mercenaires. Abdullah ben Hamad Al-attiyah a mis en cause mercredi l’Arabie SAOUDITE dans un rapport publié par le quotidien espagnol ABC.
Les Emirats Arabes Unis, l’Arabie saoudite, le Bahreïn et l’Égypte avaient imposé un blocus et des sanctions économiques au Qatar en juin, l’accusant de soutenir « l’extrémisme » et d’être trop proches de l’Iran.
Attiyah a déclaré que les EAU avaient engagé des mercenaires, les «Blackwater» pour envahir le Qatar dans le but de renverser l’émir et de le remplacer par un dirigeant subordonné au bloc dirigé par l’Arabie Saoudite qui a des vues sur l’État riche en gaz.
Attiyah a déclaré que le plan, qui a été préparé avant le blocus, n’a jamais été mise en œuvre car le président américain Donald Trump n’avait pas donné le feu vert à l’assaut.
Une source officielle non identifiée a déclaré au quotidien que les soldats recrutés avaient été formés dans une base militaire émiratie à Liwa dans l’ouest du pays par « Académi », une entreprise de services de sécurité américaine anciennement connue sous le nom de Blackwater.
« Nous estimons que Blackwater a formé environ 15 000 hommes, la plupart d’entre deux colombiens et sud-américains », a déclaré Attiyah.
Le New York Times avait dès 2011 déclaré que les Colombiens qui étaient entrée dans les EAU en tant que travailleurs du BTP étaient en réalité engagés pour faire partie d’une armée de mercenaires secret en cours de formation sous l’autorité de Blackwater. 500 millions de dollars auraient été alloués à ce projet.
Les Colombiens, ainsi que des soldats sud-africains et d’autres troupes étrangères, étaient entraînés par des soldats américains à la retraite, des anciens combattants des unités d’opérations spéciales allemandes et britanniques et par la légion étrangère française.
FTU