Jeudi, la police albanaise à Durres a annoncé la détention d’un ressortissant turc du nom de Muhammet Aydogmus, sur la base d’un mandat d’arrêt international turc.
Aydogmus, sa femme et ses deux enfants ont été arrêtés lundi à Durres alors qu’ils essayaient de se rendre en Italie avec de faux passeports.
« Après une enquête menée par le bureau d’Interpol, Tirana a découvert que le citoyen turc Muhammet Aydogmus avait un mandat international en relation avec une organisation terroriste et était recherché par les tribunaux turcs », a déclaré la police.
Les autorités de Durres ont déclaré à qu’elles avaient demandé une mesure de rétention de 40 jours – le délai légal – avant d’envisager l’extradition.
Dans ce délai, les autorités étrangères – en l’occurrence les autorités turques doivent envoyer tous les documents d’enquête pour l’extradition.
Aydogmus est lié à l’exilé turc Fetullah Gulen, que Ankara chef de l’organisation terroriste Fetullah, FETO.
Aydogmus est accusé d’appartenance à une organisation terroriste [FETO] et serait l’un des suspects contrôlant le compte Twitter @fuatavni.
Aydogmus devrait être expulsé d’Albanie vers la Turquie après le délais légale.
@fuatavni et @fuatavni_f, qui ont des millions d’adeptes, ont divulgué plusieurs documents secrets sur les élections, la sécurité et le gouvernement en Turquie, ainsi que des secrets sur Erdogan et sa famille.
Les comptes Twitter sont apparus pour la première fois respectivement en 2013 et 2014 et n’ont pas cessé de publier des tweets après la tentative de coup d’État de l’année dernière.
Le mouvement Gulen est un mouvement religieux inspiré par le prédicateur turc Fethullah Gulen qui vie en exil volontaire en Pennsylvanie aux États-Unis depuis 1999.