Jusqu’à la semaine dernière, son nom était quasiment inconnu du grand public. Désormais, il résonne comme celui d’un prédateur sexuel présumé, capable des pires excès pour assouvir ses pulsions.
Les témoignages des actrices contre Harvey Weinstein s’accumulent. Le producteur de cinéma est accusé d’agressions sexuelles et de viols. À Hollywood, les prises de positions sont principalement venues des femmes. Tout le monde le savait mais se muait dans le silence.
Les premières accusations d’agressions sexuelles ont été révélées par le New York Times, suivies par un article dans le New Yorker comportant trois accusations de viol, dont une a valu l’ouverture d’une enquête par la police de New York. Depuis, de nombreuses actrices ont ajouté leurs témoignages, dont les actrices Emma de Caunes, Judith Godrèche, Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow, Rosanna Arquette, Mira Sorvino et Léa Seydoux.
L’actrice italienne Asia Argento et deux autres femmes ont dit avoir été victimes d’un viol perpétré par le producteur hollywoodien. Asia Argento déclare une relation sexuelle orale non consentie, en 1997 dans une chambre d’un hôtel de la Côte d’Azur.
Le nom de Rose McGowan est l’un des premiers à apparaître dans l’enquête du New York Times, publiée le 6 octobre 2017.
L’acteur, Ben Affleck, révélé par Harvey Weinstein et le film Will Hunting, s’était dit « attristé » et « en colère » qu’un homme avec qui il a travaillé pendant des décennies ait pu « utiliser sa position pendant des décennies pour intimider, harceler sexuellement et manipuler des femmes. » Mais pour Rose McGowan, l’acteur était au courant des agissements du producteur depuis le début. « Tu m’as dit, après mon agression: « Merde! Je lui avais dit d’arrêter ça!’ Tu mens », lui a-t-elle répondu avant de lui demander d’aller « se faire foutre. »
Son compte Twitter a été suspendu durant 12 heures pour non-respect des règles du réseau social. Elle déclare jeudi sur Instagram « Twitter m’a suspendue. Des forces puissantes sont à l’œuvre. Soyez ma voix », a demandé Rose McGowan à ses fans sur Instagram.
« Nous avons estimé que ce compte violait le règlement de Twitter. » Voilà ce que les internautes peuvent pouvaient lire, jeudi 12 octobre, lorsqu’ils se connectaient sur la page de l’actrice.
Les critiques ont tous réagi à l’appeler à l’aide de se sont aussitôt multipliées sur le réseau social : « Trump menace de lancer une guerre nucléaire : pas de problème. Du racisme/ de l’homophobie / des menaces ? Pas de problème. Rose McGowan dénonce des personnes . Banni de Twitter », a déploré un internaute.
« Donc Rose McGowan est suspendue pour mener campagne contre des agresseurs mais les suprémacistes blancs et Trump, qui menace de faire la Troisième guerre mondiale ne sont pas inquiétés », à tweeté une autre.
« en suspendant Rose McGowan, Twitter vient de gifler en plein visage toutes les victimes d’agressions sexuelles. J’emmerde ce monde. » Déplore une autre.
Harvey Weinstein a passé au moins huit accords amiables pour étouffer des allégations de harcèlement sexuel, notamment avec l’actrice vedette Ashley Judd, à qui il aurait demandé de le regarder prendre une douche dans une chambre d’hôtel.
Dans une interview enregistrée jeudi 12 octobre et qui sera diffusé lundi sur BBC World. Jane Fonda a révélé, qu’elle était au courant depuis un an des accusations de harcèlement et d’agressions sexuels qui pèsent sur Harvey Weinstein. L’affaire Weinstein prend aussi une tournure de plus en plus politique, aux Etats-Unis. Le Parti républicain dénonce les liens entre le producteur américain et le Parti démocrate, dont il a été le donateur. Depuis 1990, le producteur aurait donné personnellement 1,4 million de dollars à des candidats démocrates ou au Parti.
Le Parti démocrate s’est dit scandalisé, dégouté et «indigné» par les comportements du le producteur.
Le Parti républicain est bien décidé à ne pas en rester là. Il traite le Parti démocrate «hypocrite » et demande aux dirigeants démocrates d’aller jusqu’au bout de leur indignation et de rendre à Harvey Weinstein l’argent qu’il a donné au Parti.
Pour le moment 28 femmes accusent Harvey Weinstein d’agression sexuelle. Celui-ci s’est réfugié dans un hôpital dans le but de se faire soigner pour des « addictions sexuelles ». Mais toutes les femmes déclarent comme Emma Thompson: ‘Harvey Weinstein n’est pas un accro au sexe. Il est un prédateur «
FTU