La cour d’appel de Bruxelles a condamné, mercredi 20 septembre, un ex-député belge mis en examen pour négationnisme à visiter, durant cinq ans, un camp d’extermination et à rendre compte de ses expériences sur son blog. Si Laurent Louis respecte ces conditions, une condamnation qu’il avait subie en première instance sera gommée.
L’affaire commence en 2014. Sur son blog, Laurent Louis revient sur les propos de Jean-Marie Le Pen, qui avait qualifié les chambres à gaz de « détail de l’histoire »: « Certes, Jean-Marie Le Pen a dit que les chambres à gaz étaient un détail de l’histoire. Mais en y réfléchissant un peu, était-ce si faux que cela? », s’interroge l’ex-homme politique belge. Parallèlement, il publie une vidéo des thèses du négationniste Robert Faurisson, comme le précisent les médias belges.
Ces propos provoquent la colère des associations juives belges, qui l’attaquent en justice pour négationnisme. En juin 2015, Laurent Louis est condamné en première instance à six mois de prison avec sursis, 3000 euros d’amende, et une inéligibilité de six ans.
Mais la décision de justice a été modifiée ce mercredi, suivant les demandes formulées à la cour par Laurent Louis et son avocat. Le verdict prononcé en 2015 est désormais suspendu pour une durée de 5 ans, au cours de laquelle l’ancien député belge doit se rendre une fois par an dans un camp d’extermination et en faire le compte rendu sur son blog. En cas de manquement à cette tâche, Laurent Louis devra purger la peine prononcée lors du jugement en première instance. Au service judiciaire chargé de contrôler le respect de ses obligations, il devra après chaque visite «présenter un texte d’au moins cinquante lignes sur ce qu’il a vu dans ces camps et sur les émotions qu’il y a ressenties», a précisé l’agence Belga. Il devra aussi publier ses cinq récits sur sa page Facebook, dans le mois qui suit le voyage.
Sur sa page Facebook, l’ancien député a salué une « victoire », et affirmé qu’il se plierait aux décisions de la Cour. « Sans doute la Cour a-t-elle reconnu mes talents d’écrivain. Plus sérieusement, je me soumettrai à la décision de la Cour et j’irai donc me repentir chaque année dans un camp de la mort. En plus d’être très instructif et très fort sur le plan humain, ce sera l’occasion aussi de dénoncer les génocides actuels« , a-t-il écrit.
Dans un second post, il a également affirmé qu’il se retirait définitivement de la vie politique: « Même si aujourd’hui, j’ai récupéré le droit de me présenter aux élections et d’être élu, je ne le ferai pas car je pense qu’il est inutile de vouloir faire changer les choses via la politique alors que le système a tout cadenassé. »
Et les autres affaires judiciaires ?
Pour ce qui est de l’autre dossier concernant Laurent Louis, à savoir la divulgation d’une liste de prétendus pédophiles sur son blog, la publication des photos de l’autopsie de Julie et Mélissa et des calomnies envers diverses personnes, dont Elio Di Rupo, la cour a estimé qu’il s’agissait d’un délit de presse. Or, selon le droit belge, seule une cour d’assises est compétente pour ce type de délit. Laurent Louis a donc été acquitté. Cependant, la cour d’appel n’a pas manqué de critiquer l’attitude « ignoble et nécrophile » de l’accusé, le qualifiant notamment de « pseudo-chevalier blanc d’arrière-boutique accompagné de sa horde de sous-fifres », selon La Libre.
Par Mayz