MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Les touristes ne peuvent pas se passer de la Turquie!

Comme l’avait révélé le ministère turc de la Culture et du Tourisme, le nombre de touristes a bondi de 46% en juillet par rapport à la même période de 2016. Après une année 2016 en repli, la Turquie commence à retrouver ses touristes pour atteindre à nouveau les chiffres de 2015.

Cela s’explique par plusieurs facteurs. Le plus important consiste en le rétablissement des relations avec la Russie. En effet, après la crise de l’avion russe abattu, la Russie avait empêché ses ressortissants de se rendre en Turquie. Depuis la résolution de ce différend, les restrictions ont été levées et les Russes ont repris le chemin de la Turquie.

Ainsi, selon les chiffres officiels, le nombre de touristes russes a bondi de 572%, soit près de 1 million de visiteurs sur les 5 premiers mois de cette année par rapport à la même période de l’année dernière.

Les touristes du Moyen-Orient ont également une préférence pour la Turquie. L’exportation des séries turques dans ces pays a permis de développer un intérêt particulier pour le tourisme turc. Même si la crise entre certains pays du Golfe et le Qatar est à son maximum, cela ne semble pas affecter la décision des touristes arabes.

Par ailleurs, comme pour les pays européens, la sécurité constitue un atout majeur pour attirer des touristes. Or, avant 2016, la Turquie avait connu quelques attentats qui ont fait fuir les touristes. Mais, le gouvernement a décidé de faire de la lutte contre le terrorisme une priorité. Cela a eu pour effet d’empêcher les attentats dans les lieux touristiques.

En outre, le taux de change est très favorable aux touristes. En effet, la monnaie turque a perdu énormément de sa valeur face à l’euro et au dollar en un an. Ainsi, le 16 juillet 2016, l’euro s’échangeait à 3.33 livres turques (TL), alors qu’en début septembre, l’échange se fait à 4.10 TL. Cela a pour conséquence d’augmenter le pouvoir d’achat des touristes.

Politique d’aide au tourisme

Le gouvernement turc mène depuis des années une politique de soutien au secteur du tourisme, en accordant des réductions d’impôt aux investissements touristiques.

Comme l’a révélé le site d’information turc spécialisé dans le tourisme, Turizmguncel, le gouvernement prépare un autre paquet d’aide au secteur de tourisme. Même si le contenu n’est pas encore précis, «le gouvernement souhaite procéder à une transformation totale du secteur» précise l’information. Ainsi, plutôt que de miser sur des grands hôtels de luxes avec des centaines de chambres, le modèle espagnol qui consiste à miser sur des villas luxueuses de petites tailles qui procurent plus de confort.

Ce modèle est très apprécié par les familles en quête de retrouvailles autour d’une piscine privée. D’ailleurs, la Turquie reste une destination très prisée par les familles.

Selon les chiffres fournis par TUI Belge, près de la moitié des voyageurs (48%) sont des familles pendant les vacances d’été. Et elles ont souvent opté pour la Turquie, suivie de Majorque puis Crète.

Malgré la passe d’armes entre certains pays européens, “la Turquie était la destination phare cet été pour les familles », annonce à Anadolu, Florence Bruyère, chargée de presse chez TUI Belgique.

Elle explique cette embellie par « les nombreux hôtels all inclusive qui les aident à garder le contrôle sur leur budget. L’excellent rapport qualité-prix explique également ce choix», dit-elle.

En effet, la Turquie est spécialiste des hôtels « tout compris », incluant tous les repas, ainsi que les activités sportives et ludiques. Par contre, les SPA ne sont jamais incluses, mais restent abordables même pour les clients à faible moyen.

Florence Bruyère note que « depuis longtemps la Turquie est très appréciée des vacanciers belges en raison de ses belles stations balnéaires, de sa culture, de ses infrastructures hôtelières de qualité ».

D’après les chiffres fournis par TUI Belgium au correspondant d’Anadolu, la Turquie occupe la 3e place des destinations préférées des Belges, après l’Espagne et la Grèce. C’était d’ailleurs aussi le cas en 2016.

Tout compris

«Des dizaines de milliers de Belges ont passé ou passent encore leurs vacances en Turquie cet été » se réjouit, Florence Bruyère avant d’ajouter que « La Turquie est renommée pour ses infrastructures hôtelières modernes et de qualité qui correspondent parfaitement à tous les profils de vacanciers », constate-t-elle.

«Cet été, après un début de saison assez calme, les hôteliers ont proposé des promotions exceptionnelles dans des établissements « all in » de qualité. C’est cet excellent rapport qualité-prix qui a sans aucun doute séduit toujours plus de vacanciers » précise-t-elle.

Ainsi, début août, la société a enregistré une croissance de 20 % des réservations par rapport à l’été 2016. D’ailleurs, pour répondre à cette demande en hausse, le groupe touristique belge TUI a augmenté la fréquence des vols sur plusieurs lignes (Antalya, Bodrum et Izmir). «Rien que pour le mois d’août, plus de 1.500 sièges ont été ajoutés en dernière minute», assure-t-elle.

Par ailleurs, Florence Bruyère, constate également qu’un dixième des vacanciers sont des jeunes (18-26 ans) qui voyagent sans leurs parents. «Ils ont également préféré Majorque, la Turquie ou Tenerife et leurs hôtels all inclusive bon marché», précise-t-elle.

Ce constat est partagé par Ozan Ceyhan, qui gère une agence de voyage spécialisée dans les tours. « La Turquie possède des offres touristiques alléchantes que personne ne peut refuser», dit-il dans une déclaration à Anadolu.

« Nous avons de très belles infrastructures, les meilleurs hôtels de luxes, des hôtels familiaux. Nous sommes très bien placés dans le domaine des vacances Halal. Que demander de plus? », se réjouit-il.

Pour lui, il est clair, « tant que les autorités étrangères n’interdisent pas à leurs citoyens de se rendre en Turquie, le pays restera une des destinations favorites».

Fatih KARAKAYA
Source AA