La Turquie a convoqué l’ambassadeur d’Allemagne à Ankara samedi sur un rassemblement militant du PKK à Cologne.
« Nous condamnons l’organisation du rassemblement dans la ville allemande de Cologne fait par des militants qui sont les extensions des organisations terroristes du PKK et le fait qu’ils pratiquent de la propagande terroriste. Nous avons exprimé notre réaction de manière forte à l’ambassadeur d’Allemagne à Ankara, », a déclaré Mevlüt Çavuşoğlu, le ministre des affaires étrangères turc.
Les militants du (Parti des travailleurs du Kurdistan) PKK ont manifesté samedi à Cologne. Ils ont brandi des affiches d’Abdullah Öcalan leader du groupe terroriste et ont appelé à sa libération. Le PKK est classé comme un groupe terroriste par l’Union européenne et les États-Unis, et est interdit en Allemagne.
Mevlüt Çavuşoğlu a critiqué les autorités allemandes pour avoir permis aux affiches d’Öcalan d’être déployées et les messages de propagande diffusés pendant le rassemblement. La Turquie a précédemment accusé l’Allemagne de ne rien faire contre les activités du PKK sur son sol.
« L’approche double face que l’Allemagne poursuit en ce qui concerne la lutte mondiale contre le terrorisme est inquiétante. Nous demandons à l’Allemagne de montrer une position de principe contre tous les terroristes », a déclaré le ministère.
L’Allemagne a critiqué les arrestations massives, des membres du groupe Fetö, Groupe terroriste responsable de la tentative de putsch le 15 juillet 20016. À cela, elle a refusé d’extrader les membres de l’organisation qui ont fuient la Turquie pour demander l’asile politique en Allemagne.
L’Allemagne dans les années 90 était très préoccupée par les terroristes du PKK sur son sol. Aujourd’hui les terroristes auraient disparu. Alors qu’elle donne la recette à la Turquie, à moins que le financement du groupe terroriste et sa propagande soient tout simplement devenue légaux.
FTU