MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Aiden Aslin, un terroriste du PKK arrêté en Grande-Bretagne

Les autorités britanniques ont déclaré lundi qu’ils avaient arrêté un homme qui était de retour de Syrie après avoir été membre combattant du groupe terroriste PKK / PYD.

Aiden Aslin, 23 ans, a été arrêtée à Manchester à son via la Grèce. Aslin devrait subir une suite d’interrogatoires en vertu de la loi sur le terrorisme du Royaume-Uni. Il a été parmi ceux décrits dans le rapport « The Forgotten foreign Fighters: The PKK in Syria » le mois dernier par le think-tank britannique The Harry Jackson Society.

Le rapport a mis en évidence les liens entre PKK / PYD en Syrie, le PKK figure en tant qu’organisation terroriste dans l’UE, les États-Unis ainsi que la Turquie.

Le rapport parle notamment de 60 étrangers de 12 pays différents qui ont rejoint le groupe terroriste de 12 pays. Le rapport exhorte aussi le gouvernement britannique de prendre leurs distances avec le PKK / PYD, si elle ne souhaite pas engendrer une crise politique avec la Turquie, un membre de l’OTAN.

Le rapport recommande au gouvernement du Royaume-Uni « de mettre à jour la loi sur l’engagement des étrangers dans des conflits à l’étranger afin d’empêcher les Britanniques de s’engager dans des conflits non étatiques »

Aslin a déjà été arrêté et interrogé par les autorités britanniques à son retour de la Syrie pour la première fois en 2016. Il a été mis en liberté sous caution jusqu’à ce que toutes les chefs d’accusation soient déposées en octobre dernier.

Le PKK mène une campagne de terrorisme contre la Turquie depuis plus de 30 ans qui a entraîné la mort de plus de 40 000 personnes.

FTU