Aïd al-Adha, également appelé Fête du sacrifice, tombe le vendredi 1er septembre 2017. C’est l’une des deux de fêtes annuelles que les musulmans célèbrent et qui coïncide avec le pèlerinage annuel à La Mecque connu sous le nom d’Hajj .Le moment de la fête dépend du moment où les autorités religieuses saoudiennes voient la nouvelle lune au début du mois de Dhu al-Hijjah, selon le calendrier islamique
Les musulmans célèbrent l’Aïd al-Adha pour commémorer la volonté d’Abraham de sacrifier son fils Ismaël dans l’obéissance à Dieu dans les Écritures. Aujourd’hui, les célébrants marquent souvent la journée en abattant des animaux pour nourrir les pauvres.
Selon le Coran, quand Ismaël (Ismael en arabe) avait 13 ans, son père, Abraham (Ibrahim en Arabe), a commencé à avoir des rêves dans lesquels Dieu l’a chargé de sacrifier Ismaël (coran sourate 37) . Abraham a décidé de suivre les instructions d’Allah, mais pas avant de demander à Ismael s’il accepterait cela. Son fils n’a pas hésité, montrant une soumission ultime à la volonté de Dieu en disant à son père de passer par le sacrifice. Mais au moment même où Abraham a soulevé le couteau, Allah lui a dit de s’arrêter. Ils avaient passé le test et remplacer Ismaël par un bélier sacrificiel. Dans le Coran, Abraham est récompensé pour sa foi avec un deuxième fils, Isaac.
Les musulmans observent et se préparent à l’Aïd al-Adha de plusieurs façons. Avant la fête, les fidèles acquièrent de nouveaux vêtements et visitent leur famille et leurs amis. À l’aube du jour de l’Aïd, les musulmans récitent la traditionnelle déclaration de foi, le Takbïr, suivi de la prière avant le lever du soleil, Salat al-Aïd, qui est également dit Eid al-Fitr. Ils se souhaitent bonne fête entre amis en arabe Aïd Mubarak (« Avoir un Aïd béni ») et échangent éventuellement des cadeaux.
Ensuite les musulmans qui peuvent se permettre ont le choix d’abattre une vache, une chèvre, un mouton ou un chameau. Ils gardent une part pour se nourrir et distribuer le reste aux amis, à la famille et à ceux qui en sont dans le besoin. Ceux qui ne peuvent pas se le permettre souvent achètent de la viande chez boucher halal pour distribuer. Donner cette viande, en plus des prières du matin, est considérée comme une composante essentielle l’Aïd al-Adha.
FTU