Mardi, un grand jury a accusé 19 personnes, dont 15 responsables de la sécurité turque, impliqués dans une bagarre à Washington entre les militants du groupe terroriste Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et le personnel de sécurité du président turc Tayyip Erdogan en mai, ont annoncé les procureurs américains.
Onze personnes ont été blessées dans ce que le chef de la police de Washington a qualifié d’«attaque brutale» contre «les manifestants pacifistes» en dehors de la résidence de l’ambassadeur turc lors de la visite d’Erdogan aux États-Unis.
L’incident, qui a eu lieu après qu’Erdogan ait rencontré le président Donald Trump à la Maison-Blanche. Le bureau du procureur des États-Unis pour le district de Columbia a déclaré dans un communiqué que des plaintes avaient précédemment été portées contre seize des accusés et que mardi trois autres noms avaient été ajoutés ; Muhsin Köse, Yusuf Ayar et Harrettin Eren.
Les 19 personnes sont accusées de violence partiale. La peine maximale encourue est de 15 ans d’emprisonnement maximum et pourrait être plus longue si le juge ajoute des causes aggravantes.
Seuls deux des 19 sont en détention provisoire, mais tous devraient être présents devant le tribunal le 7 septembre. L’ambassadeur de Turquie a accusé les États-Unis d’avoir laissé des manifestants liés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), provoquer le président et son personnel de sécurité.
Qu’aurait fait Donald Trump en visite en Turquie s’il devait voir des manifestants de Daesh ou d’Al-Qaida devant l’ambassade des Etats-Unis? Le monde voit très bien le jeu des États-Unis, mais certains pays préféreront plutôt suivre la ligne éditoriale de CNN.
L’agence Anadolu avait publié à l’époque des vidéos démontrant l’attaque des pro-terroristes !
FTU