13488 attaques terroristes ont été perpétrées en 2016 dans 108 pays mais dans 87% des cas, ce sont des pays du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, d’Asie du Sud et d’Afrique sub-saharienne qui ont été visés, d’après l’étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Maryland aux Etat-Unis.
Seulement 2% de ces attaques mondiales ont été perpétrées en Europe occidentale, faisant moins de 1% de morts, soit une baisse de 20% par rapport à 2015.
Sur les 34 676 victimes du terrorisme recensées en 2016 à travers le monde, 97 % d’entre elles (soit 33 486) sont donc issues de la région du Moyen Orient et de l’Afrique, assurent les chercheurs.
Si le nombre total de victimes dans le monde a baissé de 10% par rapport à 2015, les victimes de l’Afrique et du Moyen-Orient ont bondi de 8% par rapport à la même période, représentant désormais 55% des victimes à travers le monde, indique la même source.
D’après l’étude annuelle, dix des onze actions terroristes les plus mortelles en 2016 ont eu lieu au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dont neuf en Irak.
Le bilan de pertes en vie humaine le plus lourd a été enregistré en juillet à Bagdad (Irak), quand un kamikaze a fait sauter son véhicule dans un centre commercial du quartier de Karada, faisant 382 morts, d’après un bilan officiel.
Le nombre de victimes d’Europe occidentale, estimé quant à lui à 238 (soit 1% du nombre total) a connu une augmentation de 38% par rapport à 2015. Une augmentation qui s’explique, notamment, par les attaques de Nice (France) qui avait fait 86 victimes et celle de Bruxelles (Belgique) avec 32 victimes.
Les terroristes « islamistes » tuent des musulmans!
Alors que l’Europe est secouée par des attentats, « certains n’ont pas hésité à déverser leur haine sur les musulmans, oubliant au passage que ces mêmes terroristes avaient massacré aussi des musulmans » s’indigne l’islamologue Yannis Mahil. Il se dit ne pas être étonné des résultats de ce rapport.
« Bien que cela n’ait pas créé autant d’émotion, un attentat à Ouagadougou au Burkina Faso avait tué 18 personnes de confessions musulmanes » rappelle le spécialiste des questions liées à l’Islam.
« Je connaissais une des victimes qui était mon professeur quand j’étais au Koweït. Ensuite, j’ai pu obtenir le témoignage d’un burkinabé (par le biais d’un de ses amis) qui était présent lors de l’attaque et qui a été blessé par balle », raconte Yannis Mahil.
Ce témoin aurait confirmé que les terroristes avaient attaqué un restaurant turc halal, qui ne vend pas d’alcool et qui est fréquenté majoritairement par des musulmans, « dans un pays qui est majoritairement chrétien ».
« Ajouté à cela, deux Cheikhs koweïtiens traditionalistes ont été assassinés » précise le jeune islamologue. Le témoin lui aurait rapporté alors que lorsqu’ils étaient déjà blessés à terre, les assaillants sont venus leur tirer dessus à bout portant pour les achever. « Du fait de leur apparence, ils savaient donc très bien qu’il s’agissait de religieux musulmans arabes du Golfe » s’insurge le jeune conférencier.
« Tous ces éléments nous montrent que les terroristes « islamistes » ont visé intentionnellement des musulmans et des musulmans religieux, car les cibles autres étaient très nombreuses au Burkina Faso et les assaillants avaient clairement identifié les gens sur place » estime-t-il.
« Tout cela pour rappeler que le terrorisme dit « islamiste » vise souvent en priorité les musulmans, même engagés religieusement, ainsi que les pays du Sud à travers le monde qu’il ne faut pas oublier » conclut-il.
Fatih KARAKAYA
Source: AA