Près de 500 personnes ont été arrêtées suite à la tentative de coup d’État par le groupe FETÖ en 2016 en Turquie.
Au total, 486 suspects seront jugés dans un tribunal spécialement conçu à l’extérieur d’Ankara. Ils sont accusés de crimes de meurtre, de la violation de la constitution et de la tentative d’assassinat du Président Recep Tayyip Erdogan.
Ils sont accusés d’avoir exécuté l’appel à un coup d’État parti de la base aérienne Akinci au nord-ouest de la capitale, que les autorités considèrent comme centre de commandement d’où les ordres ont été données pour que des avions de chasse bombardent le parlement.
Presque tous les suspects, au total de 461 personnes sont présentes mais d’autres accusés sont recherchés ou ont choisi de ne pas revenir en Turquie après l’échec de leur tentative de coup d’État.
Parmi les principaux suspects nommés dans l’acte d’accusation, mais encore en fuite, le prédicateur « musulman » américain Fethullah Gulen, accusé d’avoir ordonné la tentative de putsch. Gulen, est protégé dans un complexe isolé dans l’État américain de Pennsylvanie.
Parmi ceux qui sont détenus, il y a l’ancien chef de l’armée de l’air, Akin Ozturk, qui, comme plusieurs suspects, est également jugé dans une autre affaire liée à la tentative de putsch.
Un autre suspect en chef est le professeur de théologie Adil Oksuz, accusé d’être l’«imam» de l’intrigue qui a coordonné l’action sur le terrain en Turquie sous ordre de Gulen.
FTU