Site icon Medyaturk

Communiqué de presse : l’occupation israélienne doit immédiatement cesser

FILE - In this Friday, Oct. 5, 2012 file photo, Israeli forces take position during clashes with Palestinian worshippers at the Al-Aqsa Mosque compound in Jerusalem's Old City. A rectangular hilltop compound in Jerusalem is ground zero of the Israeli-Palestinian conflict. Known to Muslims as the Noble Sanctuary, it is Islam's third holiest spot and is home to an iconic golden-domed shrine. But to Jews it is the Temple Mount, their holiest place. This sensitive arrangement, and attempts to change it, lie at the heart of the unrest that rocked Jerusalem this week. (AP Photo/Mahmoud Illean, File)

Les ONG ci-dessous citées suivent avec une extrême inquiétude les événements douloureux qui se succèdent à Jérusalem et les violations dégradantes des autorités d’occupation israéliennes de la liberté de croyance et de la liberté de mouvement des palestiniens,  ainsi que de la désacralisation  de la Mosquée sainte d’Al Aqsa par des soldats  armés, face aux habitants de Jérusalem occupé, qui luttent pour la préservation des lieux saints et monuments historiques par des manifestations non violentes.

Nous protestons contre la fermeture de la Mosquée sainte et son occupation par des forces armées, acte que nous considérons plus grave que l’incendie criminel de 1969.Cela étant, tout en appuyant le droit du peuple palestinien à l’autodétermination sa lutte contre l’occupant terroriste israélien, ainsi que son droit de préserver ses lieux de culte musulmans et chrétiens :

1- Nous signalons l’extrême gravité de la fermeture de la mosquée sainte Al Aqsa et condamnons l’interdiction des prières, qui sont suivis de d’autres mesures répressives et provocantes au sein des lieux saints musulmans et chrétiens en Palestine.

2- Nous réclamons la mainlevée immédiate sur les lieux saints chrétiens et musulmans et la préservation des libertés de culte et de croyance dans les territoires palestiniens occupés.

3- Nous demandons aux citoyens libres du monde de condamner l’assassinat à sang froid d’un palestinien arrêté et non armé à l’enceinte même de l’esplanade d’Al Aqsa, acte qualifiable de crime de guerre.

4- Nous demandons aux Nations Unis, ainsi qu’à toutes les organisations internationales, d’appeler les autorités occupantes afin qu’elles se conforment à ses engagements régionaux et internationaux, notamment de respecter la liberté de croyance et la gestion autonome des lieux saints par les musulmans de Jérusalem, sans ingérence aucune de sa part.

5- Nous demandons à la Confédération suisse, aux organes de l’Union européenne et au Conseil de l’Europe d’agir auprès des forces occupantes israéliennes pour respecter la liberté de culte et de croyance et, cas échéant, interdire toutes vente d’armes et de coopération militaire avec l’Etat d’Israël.

6- Nous dénonçons les positions dégradantes des pays arabes qui coopèrent avec Israël dans le sens de limiter les droits humains fondamentaux en territoires occupés.

7- Nous soutenons le droit du peuple palestinien à se défendre contre la colonisation israélienne et la désacralisation de ses lieux saints, en particulier l’esplanade d’Al Aqsa.

8- Nous invitons les citoyens libres du monde, ainsi que les organisations de la société civile de soutenir le peuple palestinien et de coordonner leurs efforts pour lutter contre les agressions des forces occupantes israéliennes.

Organisations signataires :

1- Droit Pour Tous DpT
2- Association des victimes de la torture en Tunisie- Genève
3- Conseil pour la Justice l’Egalité et la Paix– COJEP international
4- Alliance international des droits de l’homme et de développement
5- Centre de Genève pour la Démocratie et des Droits Humains.
6- Organisation Suisse pour la Protection des Droits de l’Homme – SPH
7- Association Voix libre-Paris
8- Ligue des Musulmans de Suisse
9- Association Ezzeitouna
10- Solidarité pour les droits de l’homme -Genève
11-Association Al Muktar

Ces images viennent de nous parvenir de la Palestine :

 

Manifestations dans le monde

Par ailleurs, un peu partout dans le monde notamment à Istanbul en Turquie, plusieurs manifestations spontanées ont eu lieu. Des milliers de citoyens ont dénoncé l’armée terroriste d’Israël. Les citoyens du monde ont appelé à faire cesser l’occupation et crimes israéliennes.

 

Quitter la version mobile