Un navire turc chargé de dix mille tonnes d’aides humanitaires, destinées aux habitants de la Bande palestinienne de Gaza, a accosté, mercredi, au port israélien d’Ashdod. Le bateau turc, qui avait pris son départ, du port de la province turque de Mersin en direction du port d’Ashdod sous le slogan « Le bateau de la compassion en route vers Gaza » est arrivé à Ashdod après avoir parcouru la distance entre les deux ports en 40 heures.
Le navire a été accueilli à son arrivée par l’ambassadeur de Turquie Kemal Okem et Cengiz Akin, un des hauts responsables à la La Direction turque de gestion des Catastrophes et des Situations d’Urgence (AFAD). Le bateau comprend 50 mille colis alimentaires, 5 tonnes de farine, 100 tonnes de biscuits et de friandises, 50 tonnes de vêtements et 18 tonnes de jouets ainsi que d’autres équipements.
Après avoir déchargé la cargaison du navire, les aides humanitaires seront acheminées vers la Bande de Gaza pour les distribuer par les éléments de l’AFAD, avant l’avènement de l’aïd al-Fitr.
Dans une déclaration au correspondant d’Anadolu, Akin a indiqué que la campagne d’aides humanitaires offertes aux habitants de Gaza intervient dans le cadre de l’application des instructions du président turc Recep Tayyip Erdogan, ajoutant que les les aides seront distribuées à partir de demain jeudi.
La Turquie avait envoyé l’année dernière deux bateaux chargés d’aides humanitaires aux habitants de la Bande de Gaza via le même port israélien.
HAMZA