MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

COJEP porte la crise du Qatar devant le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

 

Le coordinateur de l’ONG COJEP International auprès des Nations Unies, Adel Mejri a fait part, mercredi, de son souhait de voir « la crise du Qatar prendre fin immédiatement ».

S’exprimant à la tribune des Nations Unies à Genève, Mejri a condamné « le blocus injustifié imposé sur le Qatar de la part de ses anciens alliés ».

« Nous demandons aux antagonistes de cesser immédiatement les mesures restrictives sur la liberté des Qataris. Celles-ci violent les droits de l’homme et les libertés fondamentales et sont en contradiction avec la Déclaration Universelle des droits de l’Homme des Nations Unies » a, pour sa part, Celil Yilmaz, secrétaire général de COJEP International.

S’exprimant dans un entretien accordé à Anadolu, Yilmaz a invité tous les pays concernés à recourir au dialogue pour la résolution des litiges notamment dans le cadre du Conseil de Coopération du Golfe.

Il a, en outre, fait part de son inquiétude, rappelant « qu’un conflit supplémentaire entre frères n’est dans l’intérêt d’aucun pays et risque de plonger la région déjà instable dans un chaos irréversible ».

Yilmaz a, également, appelé la Communauté internationale à utiliser tous les moyens de pression et d’influence nécessaire pour une résolution pacifique de cette crise.

Souhaitant mobiliser différents acteurs dans le monde afin de mettre la pression sur les pays du Golfe, Cojep a envoyé des mails à plus de 3000 personnes responsables dans les institutions européennes et internationales.

Par ailleurs, une conférence intitulée « Les Droits de l’Homme dans les Emirats Arabes Unis » aura lieu, le 15 juin, lors du 35ème Conseil des Droits de l’Homme à Genève. Elle sera modérée Gianfranco Fattorini, ancien Président du Mouvement contre le Racisme et l’Amitié des Peuples (MRAP).

L’expert du Centre de recherches stratégiques du Moyen-Orient (ORSAM), Ali Oguz Dirioz, la Présidente du centre international de la justice, Safwa Aissa ainsi qu’Ahmed El Gassir, Expert et conseiller dans le domaine des droits de l’Homme y prendront la parole.

Fatih KARAKAYA