MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Sport nautique : La Turquie, « destination touristique officielle » de la Solitaire du Figaro.

Pour la première fois, depuis l’existence de cette course solitaire, la Turquie sera à l’honneur, étant « Destination touristique officielle » de cette course à la voile.

La Turquie sera la « Destination touristique officielle » de la 48ème édition de la Solitaire Urgo Le Figaro,course à la voile en solitaire et par étapes créée en 1970, qui se tiendra du 26 mai au 25 juin 2017, avec comme ville de départ Bordeaux, commune du sud-ouest de la France.

Cette course de bateau en solitaire ayant historiquement comme point de départ la France s’étend sur une distance comprise entre 1 500 et 2000 milles. Mais La Solitaire URGO Le Figaro fait escale chaque année dans des pays étrangers, en particulier l’Espagne, l’Irlande et la Grande-Bretagne.

Même si les bateaux ne vont pas naviguer jusqu’à Istanbul cette année, les athlètes découvriront les joyaux de la Turquie dans les villages Concarneau et Dieppe, où s’articulent toutes les activités liées à la course. A cette occasion, le Service de la culture et de l’information de l’Ambassade de Turquie en France en collaboration avec le Consulat Général de Turquie à Bordeaux accueillera les visiteurs dans ces villages du 26 mai au 4 juin 2017.

Pour la première fois, depuis l’existence de cette course solitaire, la Turquie sera à l’honneur, étant « Destination touristique officielle ». Auparavant, seuls les sponsors étaient présents. La Turquie a eu droit à un statut spécial pour se distinguer des sponsors.

Les Villages à Bordeaux disposeront d’un stand spécifique à la Turquie. A l’occasion de cette présence, le 2 juin, un événement dédié à la Turquie sera également organisé dans l’espace « Relations Publiques ».

La Turquie a déjà été le théâtre de grandes compétitions internationales de voile, à l’instar des épreuves d’ «Extreme Sailing Series » à Istanbul en 2014 et 2015, mais aussi et surtout de la «Cap Istanbul» qui mena les skippers de la classe Figaro-Bénéteau vers la porte du Bosphore, en duo tout d’abord, en 2006 et 2007 ; puis en solitaire en 2008 et 2010.

Cette année, pour la troisième année consécutive, un skipper Turc s’alignera au départ de La Solitaire Urgo Le Figaro : Tolga Pamir. Marin généreux, il espère que « ses participations à la Course feront naître des vocations en Turquie ». En effet, les courses en bateaux sont méconnues du grand public.

La Turquie récompensera les vainqueurs de certaines étapes.

« C’est donc tout naturellement que la Turquie a souhaité s’associer avec sa présence dans les villages à La Solitaire Urgo Le Figaro et récompenser les skippers par un prix «Trophée Turquie de la bouée mi-parcours» qui décorera, à chaque étape, le premier marin à passer la marque de Mi-parcours, mais également le marin le plus régulier, lors du classement général (un système de cumul de points étant mis en place à chaque étape), selon un communiqué de presse de l’Ambassade turque.

Fatih KARAKAYA