MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Vers un état Turkmen en Irak?

Les partis turkmènes soumettront une proposition au gouvernement irakien sur la façon de gouverner les zones à majorité Turkmène, y compris à donner à la ville du nord, Kirkouk un « statut spécial ».

« Les partis turkmènes se sont rencontrés et ont décidé de publier des propositions pour accorder un statut spécial à la ville de Kirkouk », « les partis turkmènes ont l’intention de faire des propositions similaires concernant le district de Tal Afar dans la province de Nineveh et le district de Tuz Khurmatu dans la province de Saladin », soulignant la nécessité de reconstruire Tal Afar , « mettre fin au groupe terroriste PKK / PYD Présence là-bas « .a déclaré Arshad al-Salehi, chef du front turkmène irakien.

La proposition,  vise à fournir une protection adéquate aux zones à majorité Turkmène en Irak suite à la défaite anticipée du groupe terroriste Daesh.

La semaine dernière, Al-Salehi a déclaré qu’il existait une «conspiration» pour diriger des groupes terroristes dans des régions du nord de l’Irak habitées par des Turkmènes. Longtemps connue pour sa diversité ethnique, Kirkouk est principalement peuplée par des Kurdes, des Turkmènes et des Arabes.

FTU