Istanbul, principale métropole turque, accueille pour la seconde fois de son histoire, la phase finale (Final Four) de la plus prestigieuse compétition de Basket européen, la Turkish Airlines Euroleague.
Parmi les quatre équipes qui vont se disputer le titre de championne d’Europe, se trouve le club turc de Fenerbahce Istanbul. Les stambouliotes affronteront les grecs de l’Olympiakos, les russes du CSK Moscou et les espagnols du Real de Madrid. Son riche passé historique et culturel, mais aussi sa beauté naturelle, offrent un visage très particulier à la ville. Les amateurs de basket qui viendront de toute l’Europe pour suivre la phase finale de l’Euroleague pourront dans le même temps profiter de toutes les richesses d’Istanbul, qui fut la capitale de nombreux civilisations, de l’Empire Ottoman à l’Empire Byzantin. Istanbul possède aussi la particularité d’être la seule ville au monde construite sur deux continents : elle relie l’Europe et l’Asie.
Trois ponts suspendus (Yavuz Sultan Selim, Pont des Martyrs du 15 juillet et le Pont Fatih Sultan Mehmet), construits sur le Bosphore, permettent le voyage entre ces deux continents. Le passé historique très riche de la métropole turque offre un trésor culturel et architectural sans égal. Les vestiges des différents empires qui ont fait d’Istanbul leur centre sont toujours présents sur les deux rives du Bosphore.
Les fans de basket profiteront de leur séjour pour découvrir le centre de la ville, la « péninsule historique », où se trouve la Mosquée Bleue (Sultanahmet), Sainte-Sophie, le Palais de Topkapi ou le Grand Bazar. La Tour de Galata, les autres palais conne Ciragan et Dolmabahce, et les murailles de Rumeli et Anadolu, feront aussi le bonheur des visiteurs. Les infrastructures récentes réalisées ces dernières années dans la ville permettront aux supporters de se déplacer sans problème dans les différents quartiers de la ville, quelle que soit la rive sur laquelle ils se trouvent.
Hamza