Le ministère iranien des Affaires Etrangères s’est félicité de la volonté turque de construire un mur de sécurité sur la frontière entre les deux pays.
Lors d’une conférence de presse, tenue lundi à Téhéran, le porte-parole du ministère iranien, Behram Kasimi, s’est exprimé sur le projet truc de construction d’un mur à la frontière avec son pays. « Nous accueillerons avec satisfaction tout projet permettant le renforcement de la sécurité entre nos deux pays », a-t-il déclaré.
Kasimi a ajouté que les autorités turques ont informé Téhéran de ce projet, précisant que le mur sera construit sur le sol turc et non sur la zone tampon. « Nous souhaitons discuter plus en détails de ce projet avec les autorités turques. Dans tous les cas, la sécurisation des frontières est un sujet important tant pour l’Iran que pour la Turquie. Nos deux pays doivent agir dans cet objectif », a-t-il encore expliqué.
Le ministre turc de la Défense, Fikri Isik avait annoncé ce projet la semaine passée. Il avait affirmé que ce projet n’est pas une initiative dirigée contre l’Iran, soulignant qu’il découle d’une volonté de sécuriser la frontière et de protéger la population de la région.
La frontière commune entre la Turquie et l’Iran est longue de 144 km. Les travaux de construction du mur devraient débuter au mois d’octobre prochain.
Sources AA Hamza