Plusieurs membres de la Chambre américaine des représentants ont signé une lettre ouverte favorable à l’organisation terroriste Fethullah Gulen, responsable de la tentative de coup d’Etat qui a eu lieu en Turquie, le 15 juillet 2016.
La lettre a été rédigée par des députés connus pour leur proximité avec l’organisation terroriste dont le chef réside aux États-Unis. Le document, qui recèle des termes hostiles à la Turquie, a été signée par 62 députés sur 435, dont Bill Johnson et Bradley Schneider, à l’origine de l’initiative, et qui ont appelé leurs collègues à signer. Seuls 13 députés avaient dans un premier temps signé la lettre ouverte dans le délai initialement fixé jusqu’au vendredi dernier, avant d’être prolongé jusqu’à hier lundi.
La lettre a condamné de manière indirecte les efforts déployés par les autorités turques dans la lutte contre l’organisation Gulen. La lettre a manifesté dans certains paragraphes, une hostilité à la Turquie, en ce qui concerne la fermeture de médias relevant de l’organisation, et la question des terroristes du PKK et de leur branche syrienne PYD. Le document a fait mine d’ignorer les centaines de morts et les milliers de blessés tombés sous les balles des putschistes en Turquie.
La capitale turque, Ankara et la ville d’Istanbul, avaient été le théâtre, le 15 juillet, 2016, d’une tentative de coup d’Etat menée par des éléments limités de l’armée, membres de l’organisation terroriste Fethullah Gulen (FETO). Des éléments de l’organisation terroriste ont tenté de prendre le contrôle des institutions sécuritaires et médiatiques avant que les citoyens ne s’opposent à leurs projets en descendant dans la rue. La Turquie réclame des Etats-Unis l’extradition de Fethullah Gulen pour qu’il soit déféré devant la justice.
Sources AA : Hamza