Le président François Hollande, a rencontré, ce mardi, le coprésident du Parti de l’Union Démocratique PYD, Salih Müslim à l’Élysée. Müslim, déclare que des discussions sur le projet d’une Fédération de la Syrie du Nord ont eu lieu et à ajouter que François Hollande en avait une approche « positive ». Le PYD est la branche syrienne d’un autre groupe terroriste Parti des travailleurs du Kurdistan, PKK qui commet des attentats en Turquie depuis les années 80.
François Hollande avait aussi invité le représentant en France du PYD, Xalid İsa, à assister à la réunion en vue d’un accord entre la France et le PYD. Pour mémoriser l’événement l’agence de presse Fırat (ANF) affilié au PKK a eu aussi l’honneur de couvrir l’événement.
Müslim, a discuté avec François Hollande de la crise syrienne et de la réunification de Rojava, (Kurdistan Syrien). Rojova qui couvre les zones contrôlées par le PYD et qui comprennent notamment les trois « cantons » kurdes d’Afrine, de Kobané et de la Djézireh est divisé en deux bloques depuis l’intervention l’Armée Syrienne Libre , ASL soutenue par l’armée Turc. L’ASL et l’armée Turc contrôlent une zone allant d’Azaz à l’Ouest jusqu’à Jarabulus à l’Est et jusqu’à al-Bab au Sud.
François Hollande dit « Je suis fier de votre lutte », face à Salih Müslim et à promis que la France allait poursuivre son aide. À la question « est ce que le nouveau président de la République, Emmanuel Macron allait continuer ce soutien », François Hollande a répondu qu’il userait de toute son influence auprès de celui-ci pour que ce soit le cas. Muslim a affirmé de sa part qu’il utiliserait son pouvoir pour une amitié entre les Kurdes et la France. (Tant qu’il y aura le soutien de la France pour le PKK et le PYD il n’y aura pas d’attentat de leur part sur le sol français)
Au cours de la réunion, Muslim a également évoqué la décision d’Eutelsat d’arrêter la diffusion de radios et chaines de télévision kurde pro-PKK. François Hollande s’est dit attristé, que ce n’était pas à l’ordre du jour mais à promis faire un retour sur ce sujet.
François Hollande avait déjà reçu, le 8 février 2015, Asya Abdullah et Nesrin Abdullah deux membres du groupe terroriste PYD.
FTU