Site icon Medyaturk

3ème guerre mondiale ou 2nd guerre froide?

Syrie:

L’aviation Étasunienne intervient par un raid sur Shayrat dans la nuit du 6 au 7 avril une base aérienne Syrienne. Cette attaque faisant suite à déclaration du Président Trump, qui accuse sans preuve le régime de Damas d’avoir bombardé au gaz sarin le village de Khan Cheikhoun le 4 avril.
Mardi 11 avril, lors du G7 ( États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada) à Lucques, en Toscane le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson déclare « Rejoignez la cause des États-Unis et de ses alliés sur le dossier syrien, ou soutenez l’Iran, le Hezbollah et le leader syrien Bachar al-Assad » et poursuit par « Il ne fait aucun doute à nos yeux que le règne de la famille Assad touche à sa fin […] car des actes comme l’attaque chimique de la semaine dernière lui ôtent toute légitimité ». Dans la journée les États-Unis bombardent le sud de la ville Syrienne de Tabka mais en voulant viser Deash ils visent leurs alliés les Forces démocratiques syriennes (FSD) une faction dirigé par les l’Unités de protection du peuple (YPG) branche syrienne du groupe terroriste Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Le mercredi 12 avril Rex Tillerson, se rend à Moscow et rencontre Serguei Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères puis Vladimir Poutine, cette deuxième rencontre n’étant initialement pas prévue. Suite aux discutions a pris la décision de «suspendre» l’accord d’information mutuelle passé avec les Etats-Unis à l’automne 2015. Le ciel, en Syrie est encombré par les appareils de la coalition internationale qui bombardent Daech en Irak et en Syrie auxquels se sont ajoutés les chasseurs russes. L’accord avait pour but d’empêcher tout incident.

Pourquoi le Kremlin a posé son veto à la 7ème et 8ème résolution de l’ONU?
La 7ème résolution de l’ONU était une condamnation du régime Damas. Or Moscou à demandé une enquête préalable pour déterminé réellement qui était responsable de l’attaque. Or les autorités russes ont demandés une enquête impartiale sur cette affaire avec l’implication de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Demande rejeté par les Etats-Unis.
La 8ème résolution de l’ONU demandait une enquête sur l’attaque du village de Khan Cheikhoun, pour en déterminer les responsables et coupables. Pour Vladimir Poutine c’était irrationnelle car vue que les États-Unis avaient bombardés la base de Shayrat, avait donc jugé et exécuté la sentence.
Toujours mardi, Bachar al-Assad s’exprime pour la première fois depuis l’attaque du village de Khan Cheikhoun. La presse occidentale traduit ses dires par  » le président syrien affirme à l’AFP que l’attaque chimique présumée sur une ville rebelle était entièrement fabriquée et qu’elle a servi de prétexte pour justifier les frappes américaines contre l’armée syrienne ». Ici il faut faire comme dans la bible où les paroles de Jesus sont en rouge et le reste en noir. Qu’est ce cas vraiment le président syrien?
« Il s’agit pour nous d’une fabrication à 100% (…) Notre impression est que l’Occident, principalement les Etats-Unis, est complice des terroristes et qu’il a monté toute cette histoire pour servir de prétexte à l’attaque » et continue par « Les seules informations dont dispose le monde jusqu’à présent sont celles publiées par la branche d’Al-Qaïda » et fini par « Nous ne possédons pas d’armes chimiques. Il y a plusieurs années, en 2013, nous avons renoncé à tout notre arsenal, ajoute-t-il. Et même si nous possédions de telles armes, nous ne les aurions jamais utilisées »

Pour Bachar al-Assad c’est El-Nosra qui contrôle la région d’Idleb, où se trouve le village Khan Cheikhoun. Et vue que les stocks d’armes chimiques de la Syrie ont été détruit par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Pour cela l’OIAC à même reçu un prix Nobel de la paix le vendredi 13 octobre 2013 . Il accuse l’occident car c’est par la résolution 2118 du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies, le 28 septembre, que l’OIAC à été désigné pour superviser le démantèlement jusqu’au 30 juin 2014. Les analyses de la Turquie ont prouvé que c’était vraiment du gaz sarin. Et c’est sur ce point qu’Al-Aassad accuse l’occident de ne pas avoir détruit tous le stock de gaz et de l’avoir donné à El-Nosra. «sur le terrain, ils [al Nosra] font du bon boulot » Laurent Fabius, 28 juin 2013.

Corée du Nord:

Moins de 48h après les frappes en syrie, Donald Trump décide samedi 8 avril de passer à l’offensive sur le dossier du nucléaire nord-coréen. Il envoie donc, dans la péninsule coréenne, le porte-avions américain USS Carl Vinson et sa flotte ; deux destroyers lanceurs de missiles et un croiseur lanceur de missiles. Que s’est-il passé en Coré du Nord ? La Corée du Nord a réalisé cinq tests nucléaires, dont deux en 2016, et les experts de « 38 North » suggèrent que Kim Jong-Un serait en train de préparer un sixième essai. Or à l’ occasion de l’ouverture de la quatrième série de pourparlers sur le programme nucléaire de Pyongyang, les Etats-Unis ont reconnu le 28 juillet 2015 la Corée du nord comme un pays souverain. Par définition, un État souverain moderne est, selon la Convention de Montevideo (1933, 19 signataires), un État qui possède quatre propriétés : une population permanente, un territoire déterminé, une capacité d’entrer en relations avec les autres États et enfin un gouvernement qui n’est subordonné à aucun autre.
Le samedi 15 avril correspond au 105ème anniversaire de la naissance de Kim Il Sung, père fondateur de la Corée du Nord et grand-père de l’actuel dirigeant, Kim Jong-un qui pourrait fêter ça avec un essais nucléaire.

Twitt de Donald Trump
« La Corée du Nord cherche des ennuis. Si la Chine décide d’aider, ça serait formidable. Sinon, nous résoudrons le problème sans eux »

à quoi, dans le quotidien Rodong Sinmun, le régime Nord Coréen répond « Notre puissante armée révolutionnaire surveille chaque mouvement de l’ennemi, et notre arsenal nucléaire est tourné vers les bases d’invasion américaines, non seulement en Corée du Sud et dans le théâtre des opérations du Pacifique, mais aussi sur le territoire américain même »

Dans un autre Twitt Donald Trump essais de soudoyer la Chine avec de l’argent

« J’ai expliqué au président chinois qu’un accord commercial avec les Etats-Unis serait bien meilleur pour eux s’ils résolvent le problème nord-coréen!  »

Afghanistan:

Jeudi 13 avril, Donald Trump décide d’utilisé une méga bombe, 9,8 tonnes pour une tailles de 9 mètres pour délogé des membre de Daesh des sous-terrain dans les montagnes d’Afghanistan. Cette bombe thermobarique GBU-43, surnommé «La mère de toutes les bombes» largué depuis un avion de transport MC-130 aurait selon l’administration de Washington tué 36 terroristes. Selon Adam Stump, un porte-parole du Pentagone la bombe à visé une «série de grottes» de la province de Nangarhar, dans l’est de l’Afghanistan. Le groupe terroriste Daesh a démenti avoir perdu des hommes dans ce bombardement. La bombe à fait beaucoup de bruit et de poussière.

En conclusion, nous pouvons dire que Donald Trump à fait un virage à 180° sur ses positions de stratégie internationale. Lui qui voulait enfermer les États-Unis dans un cocon et construire un mur avec le Mexique, bouleverse tout. En réalité ce son les militaires qui ont pris le pouvoir. Les généraux décident d’utiliser une bombe capable de détruire des tunnels en Afghanistan à moins que cette bombes n’était d’un essai. Un essai pour savoir si la bombe serait capable d’atteindre les bombes nucléaires cachés dans les entrailles de la terre en Corée du Nord. Va t on vers une 3ème guerre mondiale ou juste une 2nd guerre froide?

 

FTU

Quitter la version mobile