Si d’ordinaire les patrons sont d’une prudence de sioux en matière d’affichage politique pour ne pas risquer de nuire à leur entreprise, dans la famille Holder, on n’hésite pas à afficher ses couleurs.
Francis Holder, 76 ans, a dévoilé une vidéo dans laquelle il appelle à voter pour François Fillon. « Je suis ici en tant qu’ambassadeur des 14.000 personnes que forme l’entreprise, la moitié en France et la moitié à l’étranger, simplement pour vous dire que j’ai regardé le programme de Monsieur Fillon. Et quand Monsieur Fillon nous parle de la libération du travail, c’est la demande que font l’ensemble du personnel de pouvoir libérer le travail » explique le chef d’entreprise dans une vidéo d’une minute trente diffusée sur les réseaux sociaux.
Sa prise de position passe d’ailleurs très mal auprès des salariés du groupe. Le délégué CFDT du groupe Paul a fait part de son étonnement : « On est un peu surpris qu’il parle à notre place. Chacun est encore libre en France d’avoir ses opinions libres. Vous savez, ici chez Paul, on a une grande majorité de personnes issues de l’étranger et je ne pense pas que M. Fillon fasse partie de leur cœur, tient à préciser Henri Fakih. C’est peut-être pour faire un peu de publicité mais je ne pense pas que ce soit une publicité qui nous fasse du bien. »
Malaise sur les réseaux sociaux
Cette annonce publique a également suscité de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux, certains annonçant qu’ils allaient cesser d’acheter des produits vendus par l’enseigne. Un hashtag #BoycottPaul a même été lancé. Certains internautes appellent également à ne plus acheter de produits chez la maison de pâtisserie Ladurée, également détenue par le groupe Holder.
Le patron de Ladurée, son fils David, se désolidarise
Visiblement échaudé par les déclarations de son père, le président de Ladurée David Holder a publié un communiqué lundi après-midi pour ne pas être associé au « bad buzz ». « Le président de la Maison Ladurée, Mr David Holder, ne s’associe en aucun cas à l’annonce politique » de Francis Holder.
« La Maison Ladurée respecte la liberté de penser de l’ensemble de ses collaborateurs, qu’elle soit politique ou religieuse. Cela relève de la sphère privée. David Holder souhaite faire savoir qu’il ne prendra jamais position politiquement au nom des employés de la Maison Ladurée. L’image de la Maison Ladurée est uniquement liée à la douceur et à la gourmandise. »
Par Mustafa Y.