MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Référendum et mariage

Le président république de la Turquie Recep Tayyip Erdoğan a proposé un changement de la constitution qui permettra de passer à un système présidentiel à la place du système parlementaire actuel. Les turcs sont appelés à se prononcer pour ou contre lors d’un référendum qui se déroulera le 16 avril 2017. En dehors de la Turquie c’est une diaspora d’environ cinq millions de turcs qui se rendront aux urnes pour marquer le choix entre le « evet » (Oui) et le « Hayir » (Non).

En France ce sont 325 000 turcs et franco-trucs majeur qui ont commencé à se déplacer avant la date nationale. En effet, c’est entre le 26 mars et 9 avril que la diaspora devra exprimer son choix. Des bureaux de vote sont à disposition dans les villes et agglomérations à Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux et Nantes. Dans le bâtiment du consulat de Paris, huit urnes sont à la disposition des 128 000 âmes qui viendront voter. Les quatre grands partis AKP, CHP, MHP et HDP ont dépêché des représentants pour surveiller la bonne tenue du scrutin.

À l’extérieur des bâtiments, ce sont les forces de police française qui assurent la sécurité sur la voie publique. À l’entrée des agents de sécurité du secteur privé s’assure qu’aucun objet suspect puisse entrer sur dans l’enceinte des bâtiments. À l’intérieur ce sont des bénévoles et des fonctionnaires qui se chargent des éventuels débordements.

En dehors Paris 28 bureaux sont ouverts. Un des bureaux de vote a eu la surprise de voir un couple de jeune marié arrivé dans leur tenue cérémonie pour voter. Le bureau de vote installé dans les locaux de l’Union des affaires culturelles Islamiques Turc (Ditib) de Strasbourg a vu arrivé le samedi premier avril 2017 les futurs mariés Elif Erdem et Köksal Kanat. Ils ont été accueilli à 13h30 par le Consul Général Özgür Çinar et ont pu exercer leur devoir civique.

Elif Erdem et Köksal Kanat

Les mariés : Elif Erdem à gauche et Köksal Kanat tenant le livret de famille à droite

Ensuite, ils avaient rendez-vous à 16h15 à la mairie du quartier Broglie de la ville de Strasbourg devant le conseiller municipal Abdelkarim Ramdane qui a officialisé leur union. Après la cérémonie vers 16h45 le couple a quitté les lieux avec le livret de famille en poche pour se rendre à la salle de fête.

 

FTU