Site icon Medyaturk

Accord migratoire avec l’UE : La Turquie y met fin ?

Le 18 mars 2016, la Turquie et l’Union européenne ont convenu d’un plan global pour réduire la migration vers l’Europe.

Conformément à cet accord, les premiers migrants en situation irrégulière ont été renvoyés de Grèce vers la Turquie le 4 avril. Mais le plan instaure d’autres mesures :

 

Un plan qui a porté ses fruits.

Ce plan a a permis de réduire considérablement les arrivées de migrants et de réfugiés en Europe. La Turquie, par la voix de son chef de la diplomatie, a menacé d’annuler unilatéralement ce pacte migratoire de mars 2016 avec l’Union européenne.

« Nous pouvons mettre fin (à cet accord) unilatéralement. Nous n’avons pas encore informé nos interlocuteurs (européens), tout cela est entre nos mains », a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu dans un entretien à la chaîne 24 TV. « A partir de maintenant, nous pouvons dire que nous ne l’appliquerons plus et que ce sera terminé ».

Un plan non respecté par l’Union européenne.

Mevlut Cavusoglu a reproché à l’UE de ne pas avoir donné son feu vert, contrairement à ce que prévoyait le pacte, à la libéralisation des visas pour les séjours courts de citoyens turcs dans l’UE. Aux yeux de Bruxelles, la législation antiterroriste turque, jugée liberticide, n’est pas acceptable. « La libéralisation des visas est une condition sine qua non », a estimé le ministre.

« En ce moment nous n’appliquons pas l’accord de réadmission (des migrants arrivant sur les îles grecques), car il n’y a pas de libéralisation des visas », a affirmé le ministre turc.

Par Mustafa Y.

Quitter la version mobile