MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le leader de l’opposition turque demande des représailles envers le Pays-Bas

Le leader du parti CHP de l’opposition Kemal Kilicdaroglu a appelé le gouvernement turc à rompre immédiatement les relations avec la Hollande.

Lors d’une rencontre avec des citoyens à Adana en faveur du « non » pour le référendum, Kilicdaroglu a apporté son soutien au gouvernement  turc.

« Il y a une règle en diplomatie. Les diplomates sont intouchables. Les ministres aussi sont intouchables. Ces ministres sont des ministres de la République de Turquie. S’ils sont empêchés en Allemagne ou au Pays-Bas, nous ne pouvons pas accepter une telle situation. En tant que CHP, nous allons montrer de toutes nos forces notre opposition à cette absurdité. »

Kilicdaroglu a continué son allocation en indiquant que son parti appelait le gouvernement turc à prendre des mesures courageuses et à cesser immédiatement toutes relations diplomatiques avec le Pays-Bas et que son parti soutiendra sans conditions ces mesures.

De son côté, un autre leader de l’opposition, Devlet Bahceli avait proposé à Erdogan de l’accompagner dans un des meetings en Europe. Il a aussi invité tous les membres de son parti à participer aux meetings organisés par les ministres.

Par ailleurs, le HDP pourtant très opposé au gouvernement d’Ankara a critiqué les positions européennes en disant que tout le monde pouvait s’exprimer librement.

Les médias accusent à nouveau Erdogan

Certains médias français ont fait intervenir des spécialistes de la Turquie pour commenter la crise. Une fois de plus, Erdogan a été montré du doigt en le désignant comme responsable. Ainsi pour Ahmet Insel, la stratégie d’Erdogan consiste à faire monter une crise pour mieux rassembler.

Or aucun journaliste n’a demandé ceci: Alors pourquoi les pays européens se sont autant bousculés pour interdire les meetings et empêcher une ministre de se rendre au consulat?

Si c’est une stratégie d’Erdogan pourquoi c’est les européens qui jouent le jeu? Pourquoi d’autres responsables politiques comme François Fillon demande les interdictions?

FKA