MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le nombre de migrants a chuté en Mer Egée

La Turquie est un point de passage important pour les migrants qui souhaitent rejoindre l’Europe. Suite à l’accord conclu avec l’Union Européenne, la Turquie avait accepté de mieux contrôler ses frontières. De plus, elle devait accepter le retour des migrants interceptés en Europe en échange de renvois de migrants légaux afin de lutter contre le trafic d’humains..

Pour autant, cela n’a pas empêché la fin de l’immigration illégale même si les chiffres montrent un net recul du nombre de réfugiés tentant de passer la Mer Egée.

Ainsi la Garde Côtière Turque vient de publier les chiffres concernant les réfugiés rattrapés en Mer Egée. D’après ces chiffres, en 2016, 37 130 réfugiés ont été interpellés dans les eaux territoriales turques. Parmi ces réfugiés, 18 sont de nationalité turque et le reste se départage en 56 nationalités différentes.

Pour rappel, les gardes côtières turques avaient intercepté 91 611 réfugiés pour la seule année 2015. De plus, le début d’année 2017 a été aussi marqué par une baisse des migrants. Ainsi seulement 1 475 réfugiés se sont fait prendre par les autorités.

Les gardes côtières ont indiqué que la plus part des réfugiés ont été interceptés soit après leur naufrage en mer soit dans des îles isolés où ils ont trouvés refuges. En effet, les trafiquants d’humains n’hésitent pas à fournir des bateaux en mauvais état ou des bouées de sauvetages non conformes qui ne sauvent pas de la noyade.

De plus, l’hélicoptère de la garde surveille de très près la mer Egée afin de retrouver les naufragés. Un responsable de la garde a indiqué que l’utilisation de l’hélicoptère permettez de sauver des vies. « Seule façon selon lui d’avoir une meilleure visibilité sur la mer ».

Les Syriens toujours en tête.

D’après ces chiffres, les syriens représentent toujours la part importante des migrants. Ainsi parmi les interceptés 62% sont de nationalités syriennes. Les syriens sont suivis de loin par les Irakiens, Érythréens et Congolais.

En bas de classement, on trouve des réfugiés moins attendus comme un américain ou un cubain.

L’accord conclu avec l’Union Européenne a poussé les réfugiés à se tourner vers d’autres portes d’entrées en Europe. D’autant plus que l’Europe n’a jamais repris autant de réfugiés qu’elle en a pris.

la Turquie a elle seule accueille plus de 3 millions de réfugiés.

FKA