Site icon Medyaturk

L’héritier de l’empire Samsung inculpé pour corruption

L’héritier de l’empire Samsung et quatre autres cadres dirigeants ont été officiellement inculpés mardi pour corruption dans le scandale à tiroirs qui secoue la Corée du Sud depuis des mois, un nouveau choc pour le premier fabricant mondial de smartphones.

M. Lee, 48 ans, a été inculpé « pour corruption, abus de biens sociaux, dissimulation d’actifs à l’étranger et parjure », a déclaré Lee Kyu-Chul, porte-parole de l’équipe spéciale planchant sur cette affaire qui a valu à la présidente Park Geun-Hye d’être destituée.

M. Lee est le vice-président de Samsung Electronics, le navire-amiral du groupe, le fils de son président et le petit-fils de son fondateur. Il avait déjà été placé en détention provisoire le 17 février.

Samsung a également annoncé le « démantèlement » de son Bureau des stratégies futures, qui supervise toutes ses décisions importantes, dans le cadre d’un « programme de réforme » prévoyant que chaque département aura davantage d’indépendance.  M. Lee est devenu le patron de facto de Samsung après la crise cardiaque de son père en 2014.

Il revient désormais au parquet de poursuivre l’enquête sur d’autres groupes comme Hyundai Motor ou le géant de la distribution Lotte, a dit le porte-parole des enquêteurs.

Par Mustafa Y.

Quitter la version mobile