MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Turquie – Syrie : mur de sécurité

Turquie a construit plus de la moitié de son mur à la frontière syrienne.

La Turquie a réalisé plus de la moitié d’un mur de 511 kilomètres prévue le long de sa frontière avec la Syrie. Le gouvernement dit qu’il va améliorer la sécurité, mais les groupes de défense des droits avertissent que les réfugiés fuyant la guerre seront bloqués du côté syrien.

La Turquie a érigé 290 kilomètres des 511 km prévu du mur de sécurité le long de sa frontière avec la Syrie déchirée par la guerre.

Le mur est fabriqué à partir de blocs de béton portables pesant chacune sept tonnes. Les blocs font 2 mètres d’épaisseur à la base et 3 mètres de haut, surmonté d’un mètre de fil barbelé rasoir. Il y a des routes pour les patrouilles militaires et des tours de guet sont érigés le long du mur.
Ergun Turan, à la tête de TOKI, logement de l’Etat est chargé de la construction du mur en coordination avec les ministères de la défense et des finances, a déclaré que les tronçons du mur s’étendront le long des provinces transfrontalières de Hatay, Kilis, Sanliurfa, Mardin, Sirnak et Gaziantep.Il a dit la nature portable des blocs permettrait à la Turquie de les déplacer à l’avenir, lorsque la situation de la sécurité sera amélioré.

La Turquie partage 911 kilomètres frontière avec la Syrie.

Ankara est préoccupé par le YPG, la milice syrienne kurde et est sous la pression des États-Unis et de Europe qui disaient que sa frontière sud était trop poreuse, qui déclaraient qu’elle était utilisé par les combattants Daesh et d’autres groupes rebelles pour la contrebande d’armes et des fournitures. Depuis l’intervention militaire dans le nord de la Syrie en Août, les groupes rebelles alliés militaires des Turcs ont effacés Daesh le long de la frontière.

Cependant, Human Rights Watch et d’autres groupes défenseurs des droits de l’homme ont exprimé leur préoccupation car le mur piège des civils syriens fuyant le conflit de l’autre côté de la frontière, et souhaitent que la Turquie qui a pris plus de trois millions de réfugiés syriens laisse sa porte ouverte pour les réfugiés.

Cherchant à endiguer la migration vers l’Europe, l’UE est restée largement silencieuse sur l’impact du mur sur les réfugiés.

Image:AA FTU