Un biopic sur le président turc, Recep Tayyip Erdogan, doit sortir en Turquie le 3 mars 2017.
Intitulé Reis (« Le Chef »), le film, première œuvre de fiction sur la vie de M. Erdogan, retrace son parcours, de son enfance dans le quartier populaire de Kasimpasa sur les rives de la Corne d’Or, à Istanbul, à son mandat de maire de la métropole de 1994 à 1998. Le président turc et son épouse, Emine Erdogan, seront interprétés à l’écran par les acteurs Reha Beyoglu et Özlem Balci, tandis que le chef de l’Etat turc, enfant, sera joué par Batuhan Isik Gürel.
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
« Reis, c’est son surnom », explique à l’AFP le réalisateur, Hudaverdi Yavuz. « Ses amis d’enfance, ses proches l’appelaient ainsi. Et lorsqu’il est devenu maire d’Istanbul, automatiquement on l’a appelé comme ça ». Selon les médias turcs, le film sera également diffusé en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne.
« Ce film est entièrement à nous. Ce n’est pas de la propagande », se défend toutefois le réalisateur, affirmant qu’il n’y a eu aucune intervention extérieure. Le réalisateur, qui a précédemment travaillé pour la chaîne de télévision publique TRT, affirme ne pas avoir eu besoin de l’autorisation du président pour ce projet.
L’un des moments clé du film est le récit de l’emprisonnement de M. Erdogan, incarcéré pendant quatre mois en 1999 pour avoir récité en public un poème religieux considéré comme une «incitation à la haine» par les juges alors qu’il était maire d’Istanbul.
Par Mustafa Y.