Site icon Medyaturk

La Turquie espère augmenter sa part d’exportation vers l’UE à 60%

La part de l’Union européenne (UE) dans les exportations turques pourra passer à 60% avec la mise à jour de l’accord douanier, a déclaré le ministre turc de l’Économie, Nihat Zeybekci.

Le ministre s’est exprimé durant le Forum d’Affaires Turquie – Ouzbékistan, organisé par le Conseil des relations économiques extérieures (DEIK), lundi à Istanbul.

Rappelant que la Turquie et l’UE réalisent des échanges commerciaux qui s’élèvent à 160 milliards de dollars grâce à l »union douanière, Zeybekci a précisé que plus de 49% des exportations turques sont destinées à l’UE.

«Nous estimons que l’accord de l’union douanière sera mis à jour l’année courante ou d’ici le premier semestre 2018, pour qu’il comprenne aussi les domaines de l’agriculture, l’alimentation, les services, les achats publics et le commerce électronique, a fait savoir Zeybekci. Donc la part de l’UE dans nos exportations étant de 49%, pourra passer rapidement vers 60%.»

Le ministre a également abordé les relations avec l’Ouzbékistan.

Notant que la Turquie et l’Ouzbékistan sont les deux pays les plus peuplés du monde turc, Zeybekci s’est félicité de la complémentarité de leur économie. Les deux pays ayant au total 110 millions d’habitants et un volume commercial de 1,2 milliard de dollars, le ministre turc a indiqué que cela représente un potentiel très important.

Zeybekci a estimé qu’il faut renouveler l’accord sur l’Encouragement et la Préservation mutuelle des Investissements datant de 1995, et qu’il faut signer un nouvel accord de libre échange ou un accord commercial préférentiel.

«Nous avons aussi réalisé 1,2 milliard de dollars d’investissement en Ouzbékistan, a-t-il fait savoir. Nous avons plusieurs entreprises, cependant, je trouve que l’activité actuelle est insuffisante. Nous créerons davantage d’opportunités dans tous les domaines.»

Source : AA

Quitter la version mobile