Site icon Medyaturk

Turquie : tsunami contre le HDP

File Photo: Co-chairs of the pro-Kurdish Peoples' Democratic Party (HDP), Selahattin Demirtas and Figen Yuksekdag celebrate election results during a news conference in Istanbul, Turkey, June 7, 2015. REUTERS/Murad Sezer/File Photo

Le député Selahaddin Demirtas, co-président du Parti pour la démocratie des peuples (HDP) avait vu son immunité parlementaire levée par l’Assemblée Nationale turque ouvrant ainsi la voie à des poursuites judiciaires.

Mardi 21 février 2017, Selahaddin Demirtas, qui se trouve à la prison d’Edirne a participé par vidéo-conférence à l’audience qui se tenait dans la région d’Agri. Il a été condamné à 5 mois de prison pour  » offense au peuple turc, à la République turque et à ses institutions ».

Image : Selahaddin Demirtas (chemise mauve) en compagnie des membres du haut commandement du groupe terroriste PKK.

Figen Yuksekdag, la co-présidente du HDP et députée de la province de Van a vu sa condamnation confirmée par la Cour d’appel à une peine de 10 mois de prison pour « propagande d’une organisation terroriste », pour des faits remontant au 27 novembre 2013. Sa condamnation à fait qu’elle a été déchue de son mandat parlementaire car selon la constitution, un député perd son siège sans même une session de vote parlementaire, une fois qu’un verdict définitif est lu à l’Assemblée générale.

 

Image: İdris Baluken (chemise à carreaux) en compagnie des membres du du groupe terroriste PKK

Un autre député du HDP İdris Baluken, visé par une enquête pour terrorisme à Diyarbakir, a été interpellé conformément au mandat d’arrêt émis par la première cour du tribunal de Diyarbakir qui a statué sur l’appel émanent du procureur. A la fin de l’interrogatoire, İdris Baluken a été incarcéré.

Quitter la version mobile