Les membres de l’association islamique Ditib ont envoyé des renseignements à l’institution de l’Etat de la Turquie pour les affaires religieuses, selon les médias allemands.
Les autorités ont fouillé les maisons des membres de l’association islamique turque Ditib dans le cadre d’une enquête sur les imams qui sont accusés d’espionnage sur partisans présumés Fethullah Gülen en Allemagne.
Selon un rapport de Spiegel Online publié mercredi 15 février 2017, les membres de Ditib basée à Cologne auraient fichés les membres de la communauté religieuse et les enseignants allemands au nom du Diyanet, la direction pour les affaires religieuses de la Turquie.
Plus de 900 mosquées sont contrôlés par le Diyanet. Les autorités allemandes ont lancé une enquête sur les allégations d’espionnage le mois dernier, selon Spiegel . Le rapport du renseignement dit que les membres DİTİB devraient être traités comme des espions, même si elles collectées des informations pour une institution d’un État étranger et non pas pour une agence de renseignement étranger.
FTU