Jeudi 9 février 2017, en Belgique, la Chambre a adopté, dans la soirée, à la majorité deux projets de loi installant un nouveau cadre pour l’expulsion de personnes étrangères en séjour légal parfois de longue durée. La proposition de loi à été porté par le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA). Le but était de lutter plus efficacement contre le terrorisme et le grand banditisme en facilitant la possibilité d’expulser des étrangers en situation régulière.
Ce qui dérange dans le texte c’est que les personnes visées ne devront pas nécessairement avoir été condamnées par la justice, un simple transite par la case prison pour des faits criminels suffiront. (En attente d’un procès). La loi permet la double peine pour les étrangers nés en Belgique ou y ayant débarqué avant l’âge de douze ans qui étaient protégés par une loi datant de 2005.
Le député MR Philippe Pivin a donné l’exemple Salah Abdeslam suspect des attentat du 13 Novembre en France (une série de fusillades et d’attaques-suicides perpétrées dans la soirée à Paris et dans sa périphérie par trois commandos distincts.) n’aurait jamais pu expulser car ayant passé petite enfance à Molenbeek. A cela, Benoît Hellings (Ecolo) répond « Mais Salah Abdeslam étant Français, il eut alors fallu le renvoyer en France, ce qui ne l’aurait pas empêché de participer aux attentats de Paris »
L’opposition reproche aussi au gouvernement de ne pas précisé dans le texte de loi quels sont les critères qui se rapporte à « une atteinte à l’ordre public ou à la sécurité nationale » pouvant justifier une expulsion.
Ce qui dérange c’est que dans « atteinte à l’ordre public » il est possible de mettre à peut près tous, grève, manifestation, réunion, protestation, prière dans la rue, dispute avec son voisin…
Rappelle, un enfant né en Belgique de parents étrangers est belge si les parents font, avant qu’il n’ait atteint l’âge de douze ans, une déclaration réclamant pour lui l’attribution de la nationalité belge. Les parents doivent avoir leur résidence principale en Belgique durant les dix années précédant la déclaration.
Patrick Dupriez (Ecolo): « Toi qui es né ici, tu ne seras jamais vraiment d’ici »
Source (Soir+ ) FTU