Turkish Stream est un projet de gazoduc allant de la Russie à la Turquie à travers la Mer Noire.
Il a été annoncé par le président russe Vladimir Poutine le 1er décembre 2014 durant une visite en Turquie. Le projet a été gelé le 26 novembre 2015 à la suite de la destruction d’un chasseur russe par l’aviation turque qui avait fortement détérioré les relations entre la Russie et la Turquie, mais suite aux améliorations des relations bilatérales russo-turques, le projet reprend à partir d’août 2016.
Un pas de plus a été lancé, ce mardi 7 février 2017, en effet, le Président russe Vladimir Poutine a signé la loi ratifiant l’accord russo-turc sur le gazoduc Turkish Stream qui passera sous la mer Noire et reliera la Russie à l’Europe.
La Douma (chambre basse du parlement russe) a ratifié l’accord le 20 janvier dernier et le Conseil de la Fédération (chambre haute) a donné son feu vert au document le 1er février.La Russie et la Turquie ont signé l’accord intergouvernemental sur le gazoduc Turkish Stream le 10 octobre 2016. Le texte prévoit la pose de deux conduites d’une capacité de 15,75 milliards de m3 de gaz sous la mer Noire. Une conduite acheminera le gaz sur le marché turc et l’autre reliera la Russie à l’Europe via la Turquie. La construction de la seconde conduite dépend de l’intérêt manifesté par l’Europe pour le gaz russe et des garanties que les autorités européennes accorderont à ce projet.
Par Mustafa Y.